Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Les joueurs de Nanterre fêtent leur qualification pour la finale de ProA, le 22 mai 2013 à Nanterre
Nanterre, volant de sensation en sensation, s'est qualifié mercredi pour sa première finale du Championnat de France de ProA de basket en battant le tenant du titre, Chalon, 103 à 91 après prolongation en demi-finale retour.
Déjà vainqueur 84-81 à l'aller lundi, le petit club des Hauts-de-Seine, monté en dix ans du niveau régional au sommet du basket français, a réussi un nouveau coup d'Etat, une semaine après avoir éjecté Gravelines en quarts de finale.
Les Franciliens, souvent menés mais jamais battus, se sont imposés au terme d'un énorme combat disputé dans une ambiance torride, en survolant la prolongation pour déposséder le grand Chalon de son titre.
L'équipe de Pascal Donnadieu, l'homme qui entraînait déjà le club lorsqu'il était encore en Départementale, s'offre, grâce à cette finale, une place au tour préliminaire de la prochaine Euroligue, le graal du basket européen.
Si elle remporte aussi la finale, au meilleur des cinq matches face à Strasbourg ou Villeurbanne en juin, la JSF Nanterre serait même directement qualifiée pour la compétition reine, une perspective tout simplement inimaginable il y a quelques semaines encore.
Car Nanterre est un petit club familial, monté et porté à bout de bras par le clan de Donnadieu. Un club avec un budget de 2,8 millions d'euros, avant-dernier de la classe, qui voyage en bus et descend dans les petits hôtels.
Sa simple présence en ProA, acquise en 2011, est déjà un sacré tour de force et si l'équipe abat un travail fantastique, les structures peinent à suivre.
Nanterre devrait accueillir la finale à Levallois puisque son propre Palais des Sports Maurice Thorez, qui a eu droit à sa première retransmission télévisée mercredi, est trop petit (1500 places).
L'endroit, au charme désuet, est tellement peu adapté à ce niveau que le président de la Ligue nationale, Alain Béral, présent dans les tribunes, a fait pression pour que la rencontre soit délocalisée.
Mais si le gymnase est petit, il est aussi bouillant comme une arène grecque et il a porté ses joueurs vers un quatrième succès de suite en play-offs, au terme d'un match furieux et enthousiasmant.
Largué à plusieurs reprises à neuf points, Nanterre est revenu à chaque fois, misant de nouveau sur son adresse à trois points, ses vieux baroudeurs comme Stephen Brun et des Américains jusque-là méconnus comme David Lighty, 27 points.
Chalon était mieux doté en talents, plus riche sur son banc. Mais le champion en titre a été déboussolé par la furia francilienne, à l'image de l'entraîneur Gregor Beugnot au bord de l'exclusion, pour perdre son troisième titre après la Coupe de France et la Semaine des As, dans une ambiance de corrida.
En faisant encore la course en tête dans le quatrième quart-temps, les Chalonnais avaient pourtant la belle au bout de leur fusil. Mais Nanterre est revenu encore et toujours pour arracher la prolongation puis la victoire.
The document has moved here.