Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Désormais seul leader de la ProA de basket, Limoges passe à l'épreuve du champion en titre Nanterre, samedi lors de la 23e journée.
La victoire du CSP lundi sur Strasbourg (80-76) l'a propulsé en tête du classement de la ProA pour la première fois depuis novembre 1996.
Reste à voir si le plus gros palmarès du basket français va être capable de s'installer durablement à cette place, qui n'a cessé de changer de mains depuis le début de la saison.
L'enjeu de cette rencontre est capital pour les deux clubs. Pour la première de la saison, Nanterre ne figure plus parmi les huit premiers, qui seront qualifiés en fin de saison pour les play-offs.
Eliminé cette semaine de l'Eurocoupe, le club francilien va désormais pouvoir se consacrer pleinement à la ProA, après avoir dépensé beaucoup d'énergie sur la scène européenne.
Mais, même si elle ne compte que trois victoires de retard sur Limoges, la JSF n'a pas le droit à l'erreur sur son parquet, dans un Championnat plus resserré que jamais.
Derrière le CSP, la lutte est féroce. Surpris la semaine passée à Antibes (67-71), Dijon voudra ainsi réagir devant Cholet pour ne pas tomber du podium.
Le Mans, qui a perdu deux de ses trois derniers matches de Championnat, sera dans le même cas lundi face au Paris-Levallois.
En bas de tableau également, la bataille fait rage. Roanne, qui n'a gagné qu'un seul de ses dix derniers matches, essaiera de profiter de la venue de Nancy, pour reprendre une longueur d'avance sur Antibes et Le Havre, lesquels seront en déplacement.
Le programme de la 23e journée :
Samedi :
(20h00) Roanne - Nancy
Nanterre - Limoges
Gravelines - Antibes
Dijon - Cholet
Strasbourg - Le Havre
Pau-Orthez - Orléans
Lundi :
(20h30) Chalon-sur-Saône - Villeurbanne
Mardi :
(20h50) Le Mans - Paris-Levallois
NDLR : Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale. En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.
The document has moved here.