Happy Birthday : |
Limoges, hors sujet sur le parquet de l'Alba Berlin (66-89), s'est mis en grande difficulté dans la course pour la qualification au Top 16, vendredi lors de la 4e journée de l'Euroligue messieurs de basket.
Cette rencontre représentait un premier tournant pour le champion de France qui avait l'occasion de prendre ses distances avec un concurrent direct, battu auparavant à trois reprises.
Au lieu de cela, le CSP est désormais à égalité de points avec le vice-champion d'Allemagne et le Cedevita Zagreb, vainqueur surprise chez le Maccabi Tel-Aviv, tenant du titre, jeudi soir (83-73).
Les trois équipes semblent vouées à lutter pour la quatrième place, la dernière synonyme d'accès à l'étage supérieur, derrière le Maccabi, Malaga et le CSKA Moscou de Nando De Colo , leader invaincu de la poule et prochain adversaire du CSP à Beaublanc dans sept jours.
La semaine passée, en Andalousie, les partenaires de Leo Westermann avaient connu un terrible trou d'air dans le troisième quart-temps qui leur avait coûté la victoire (69-75).
Ils sont cette fois-ci passés complètement à côté de leur match, manquant cruellement d'agressivité aux rebonds (39 contre 28) et d'adresse (31% à 2 pts, 27% derrière l'arc).
L'entraîneur serbe de l'Alba, Sasa Obradovic , un ancien du CSP (1993-1994), avait bien préparé son coup. Le pressing tout terrain qu'il avait ordonné et le travail de sape sur le meneur tricolore Leo Westermann opéraient à merveille en première mi-temps.
Les Berlinois creusaient rapidement l'écart grâce à Alex King (12-21) qui profitait du laxisme défensif de Limoges. Emmenés par Jamel McLean (18 pts), les basketteurs de l'Alba quittaient le parquet à la pause avec une avance considérable (27-50).
L'entraîneur limougeaud Jean-Marc Dupraz avait beau effectuer des changements au retour des vestiaires, la tentative d'électrochoc ne prenait pas. L'intérieur Adrien Moerman , si brillant lundi lors de la victoire à Strasbourg (65-56) en ProA, n'y arrivait pas non plus (5 pts).
Les champions de France touchaient même le fond lorsque Jonas Wohlfarth faisait monter l'écart à +34 (34-68). Ils parvenaient toutefois à réduire un peu le point average, la seule chose encore possible.
Le CSP devra rapidement oublier ce match cauchemardesque. Dimanche, Nanterre l'attend en région parisienne avec l'ambition de lui chiper la première place de la ProA.
The document has moved here.