Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Basket: Limoges se redresse en ProA, Le Havre ressort de la zone rouge
Limoges a redressé la barre pour reprendre provisoirement seul la tête de la ProA de basket lors de la 26e journée où Chalon-sur-Saône a subi une claque contre Le Havre qui n'est, de nouveau, plus relégable.
LE MATCH - Antibes fait trembler Villeurbanne
Derniers du championnat, les Sharks ne sont pas passés loin d'une performance à l'Astroballe où ils ont poussé la "green team" à la prolongation pour finalement s'incliner sur le fil (72-73). Cette défaite va sérieusement compliquer leur rêve de maintien étant désormais à deux succès du premier non relégable, Le Havre, et ce à quatre journées de la fin de la saison régulière. Les Azuréens peuvent nourrir de gros regrets sur cette rencontre. Ils menaient encore de huit points (67-59) au début du quatrième quart-temps et leur ailier américain Kennedy Winston a raté le tir de la victoire juste avant la fin de la prolongation. Les Rhodaniens peuvent eux pousser un grand soupir de soulagement puisqu'ils restent toujours en course pour les play-offs.
LA SURPRISE - Le Havre dompte Chalon
Le Havre a marqué des points dans la course au maintien en surclassant à domicile l'Elan chalonnais (86-69) qui restait sur trois succès de rang. Les Normands sont rentrés dans le match sans complexe, prenant une large avance à la fin du premier quart (28-10) et aggravant légèrement le score à la pause (51-32). Boudés par leur adresse à trois points (3/17), les Bourguignons n'ont jamais été en mesure d'inverser la tendance. AJ Slaughter, actuel meilleur marqueur de la ProA, n'a pas échappé au naufrage de son équipe, inscrivant seulement 4 points en 26 minutes de jeu avec un zéro pointé (sur 4 tirs) derrière l'arc. Après ce coup d'arrêt, l'Elan chalonnais reste septième à égalité avec l'Asvel et Orléans. Le club havrais, lui, ressort de la zone rouge.
LE FLOP - Dijon voyage mal
Si le club de Dijon joue les premiers rôles cette saison, il le doit à son invincibilité à domicile. A l'extérieur, où la JDA ne s'est plus imposée depuis la mi-décembre, c'est une autre histoire. Le déplacement à Orléans (défaite 60-76) n'a pas modifié cette réalité. Menée d'entrée, l'équipe bourguignonne a vu son retard s'aggraver tout au long de la rencontre. En feu, la semaine dernière contre Le Havre (32 pts), Mykal Riley n'a pas fait d'étincelles cette fois-ci (11 pts, 3/11 aux tirs à deux points).
LE JOUEUR - Nobel Boungou Colo soulage Limoges
Chahuté par Gravelines, Limoges a pu compter sur son ailier franco-congolais pour renouer avec le succès (61-54) après deux défaites d'affilée. L'ancien joueur du Mans et d'Orléans a compilé 25 points (50% de réussite aux tirs), 9 rebonds, 2 interceptions et 5 fautes provoquées. A l'instar du natif de Brazzaville, l'arrière américain de Pau-Orthez D.J. Strawberry a lui aussi crevé l'écran en inscrivant 33 points lors de la victoire de son équipe, vendredi en match avancé, sur Roanne (86-80).
LE CHIFFRE - 18
Comme le faible pourcentage d'adresse à trois points (4/22) du Paris-Levallois, battu sur le parquet de Cholet (64-68) après quatre victoires de rang. Pas beaucoup plus à l'aise dans ce registre (7/22) et dominé aux rebonds, le club des Mauges a néanmoins su mieux gérer le dernier quart-temps. Malgré la belle prestation de son ailier américain Blake Schilb (21 pts, 8 rbds), le P-L perd une opportunité de se rapprocher des play-offs en perdant face à une équipe qui, elle, ne joue plus rien.
LES MATCHES EN RETARD
Pour rejoindre Limoges en tête, Strasbourg aura besoin d'une victoire lundi (20h30) sur le parquet du champion en titre, Nanterre, toujours en mission de survie pour les play-offs. Le Mans peut aussi retrouver la première place s'il s'impose mardi (20h50) à Nancy.
The document has moved here.