Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Nobel Boungou Colo, de Limoges, au tir face à Chalon-sur-Saône lors du match des champions au Palais des Congrès, à Paris, le 20 septembre 2012.
Le CSP Limoges s'est adjugé le premier trophée de la saison en remportant le match des champions face à Chalon-sur-Saône (78-76) sur la scène du Palais des Congrès réservé d'habitude aux artistes, jeudi à Paris.
Cette grande première en Europe s'est déroulée devant une salle remplie aux deux tiers dans une ambiance feutrée très inhabituelle pour un match de basket.
Limoges, pourtant moins bien armé et rôdé que le champion de France en titre, a réussi la première surprise de la saison pour décrocher cette récompense honorifique à deux semaines du début du championnat.
Auteur du triplé ProA-Coupe de France-Semaine des As la saison dernière, les Chalonnais ont d'abord pris les devants grâce à Blake Schilb , le joyau qu'ils ont réussi à conserver cet été (23 points, 7 passes, 5 rebonds).
Limoges a alors montré du coeur et du courage pour revenir à hauteur et passer devant dans le troisième quart-temps.
© AFP/Kenzo Tribouillard
Les spectateurs venus assister au match des champions entre Limoges et Chalon-sur-Saône au Palais des Congrès, à Paris, le 20 septembre 2012.
Tout le monde s'attendait alors à ce que le promu craque. Mais il a tenu bon, jusqu'au bout, malgré les deux égalisations de Chalon dans la dernière minute, pour garder une courte avance grâce notamment aux lancers francs de son nouveau meneur US au nom de magicien Brad Wanamaker (23 points).
Limoges, géant du basket français, succède ainsi à Nancy au palmarès du match des champions lors de cette huitième édition, la première à Paris.
Le spectacle a surtout été visuel, l'ambiance ayant du mal à décoller dans le cadre douillet du Palais des Congrès, animé avec style par la fanfare de Disneyland Paris et les filles suaves du César Palace.
Giannakis déjà titré
Bousculés dans leurs habitudes, les supporters ont eu du mal à placer un chant lors de cette soirée en smoking sous les yeux de Vincent Collet et Pierre Vincent et quelques unes des "Braqueuses", médaillées d'argent de Londres.
"Il n'y a pas eu beaucoup d'ambiance ce soir", a constaté le capitaine limougeaud Jo Gomis, mettant également la qualité de jeu suspecte sur le compte du "contexte très particulier".
© AFP/Kenzo Tribouillard
Les joueurs de Limoges avec le trophée de vainqueur du match des champions sur la scène du Palais des Congrès, à Paris, le 20 septembre 2012.
Seule la distribution des T-shirts lors des temps-mort a soulevé un peu de passion, le reste de la rencontre se déroulant longtemps dans une indifférence polie avant que la fin de match serrée ne suscite un peu d'enthousiasme.
Alors que Nicolas Batum , revenu à Nancy le temps de la grève en NBA, avait électrisé la précédente édition, il n'y avait pas beaucoup de stars pour enflammer la salle, la personnalité la plus connue se trouvant sur le banc limougeaud avec la légende grecque Panagiotis Giannakis .
Pour sa première sortie officielle avec le CSP, l'entraîneur hellène a déjà fait merveille en permettant à son équipe de déjouer les pronostics.
"Je lui ai dit qu'il n'avait pas mis longtemps à nous ramener un trophée, a raconté son président Frédéric Forte. On ne va pas se gargariser mais on ne va pas bouder notre plaisir. C'est le 25e titre du club mais il reste beaucoup de choses à travailler. Plus que jamais notre objectif sera le maintien."
The document has moved here.