Happy Birthday : |
Limoges, après sa première victoire dans le groupe B d'Euroligue à Zagreb, aura un défi encore plus grand avec les Espagnols de Vitoria, jeudi à Beaublanc (20h30), d'autant que les doubles champions de France viennent de connaître deux passages à vide consécutifs en fin de rencontre.
Les Limougeauds ont en effet été battus sur le fil en championnat de France, à Chalon-sur-Saône (67-65) alors qu'ils menaient encore de cinq points à cinq minutes de la fin du match.
En Croatie, le CSP n'avait plus que deux points d'avance (44-42) après avoir encaissé un terrible 10-0 alors qu'il menait tranquillement de 12 points à la pause (44-32). Et il avait fallu toute la hargne de Nobel Boungou Colo pour conserver le mince avantage des Limougeauds, qui l'ont finalement emporté de quatre points (84-80).
Une telle absence pourra se révéler rédhibitoire face à Vitoria, qui a montré sa force mentale et physique lors de sa victoire après prolongation (96-89) devant l'Olympiakos, vice-champion d'Europe en titre.
Limoges et Vitoria ne se sont affrontés que lors d'une double confrontation il y a déjà presque 20 ans, en Coupe Saporta, l'ancêtre de l'actuelle Eurocoupe. Mais les deux internationaux français du club espagnol, Kim Tillie et Fabien Causeur, auront quelques repères avec ceux du CSP, Ali Traore, Léo Westermann et Nobel Boungou Colo.
Limoges doit absolument pouvoir compter sur ses hommes forts (Traore et Zerbo) pour contrer Ioannis Bourousis, le meilleur joueur de Vitoria cette saison.
Le duel entre Boungnou Colo et le Hongrois Adam Hanga, en grande forme lui aussi, promet des étincelles, tout comme celui entre Tillie et Will Daniels.
Un succès permettrait à Limoges de préserver ses chances de Top 16. Le CSP est actuellement en milieu de tableau (3 points) avec Vitoria, l'Olympiakos et Milan. Seul Efes Istanbul a fait le plein avec deux victoires en autant de journées.
The document has moved here.