Happy Birthday : |
Les basketteurs de Limoges, qui ont une chance infime d'accéder au Top 16 de l'Euroligue, abattront leur dernière carte jouée à domicile contre l'Alba Berlin, à 20h00 lors de la 9e journée.
Une défaite condamnerait le champion de France et qualifierait le club allemand, le Cedevita Zagreb, troisième club encore en course, ayant perdu jeudi contre le Maccabi Tel-Aviv (71-82), champion en titre et déjà sûr d'aller plus loin.
A deux journées de la fin, le CSP, dernier du groupe B, reste à une victoire de la formation berlinoise, la mieux placée pour décrocher le quatrième et dernier billet pour le niveau supérieur où plus aucun club français ne s'est hissé depuis Pau-Orthez en 2007.
Pour espérer, Limoges est non seulement dans l'obligation de s'imposer vendredi mais aussi de remporter son dernier match du premier tour la semaine prochaine sur le parquet de l'immense CSKA Moscou, déjà qualifié.
Un tel scénario ne qualifierait même pas forcément l'équipe de Jean-Marc Dupraz car il faudrait aussi compter sur des faux pas de ses concurrents.
Pour ne rien arranger, le CSP a le handicap d'un point-average défavorable en cas d'égalité avec ses rivaux. Il peut encore inverser la tendance avec l'Alba Berlin mais il faudrait pour cela remonter les 23 unités de retard concédées à l'aller (66-89).
"Il faut toujours y croire parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer, surtout en sport. On doit aborder ce match sans calcul", affirme l'entraîneur Jean-Marc Dupraz, qui ne semble pourtant y croire qu'à moitié.
"Il faut penser à faire un match sérieux avant tout pour aussi construire pour l'avenir", souligne-t-il en faisant référence aux autres échéances, la conservation du titre de champion de ProA et la Leaders Cup.
Leo Westermann et ses partenaires restent toutefois sur des résultats encourageants. Toujours au sommet du classement du championnat, ils ont dominé Chalon-sur-Saône (78-63) mardi, cinq jours après avoir décroché une victoire inattendue, déjà à Beaublanc, en Euroligue contre Malaga (67-64).
"Le match aller à Berlin, c'est notre pire prestation cette saison en Euroligue, souligne Dupraz. J'espère que l'on va être revanchard par rapport à ce qu'il nous ont fait subir. Ils avaient été très durs et nous n'étions pas dedans".
The document has moved here.