Happy Birthday : |
© AFP/Dimitri Messinis
Les joueurs de Limoges fêtent leur succès en Coupe d'Europe face à Trévise, le 15 avril 1993 au Pirée
Le CSP Limoges a dignement célébré le vingtième anniversaire de sa victoire en Coupe d'Europe en assurant son maintien grâce à une belle victoire contre le Paris-Levallois 79-61, lundi en match avancé de la 28e journée de Pro A de Basket.
Le 15 avril 1993, les Limougeauds étaient sacrés champions d'Europe face à Trévise (59-55), une première pour un club français dans un sport collectif.
C'est donc sous les yeux de leurs glorieux anciens fêtés avant le début de match, dont Richard Dacoury , Frédéric Forte et Willie Redden, que les joueurs de Panagiotis Giannakis ont pris la mesure d'un adversaire à la dérive sur la phase retour.
Dans une ambiance inversement proportionnelle à la qualité du spectacle proposé à Beaublanc, Levallois, qui restait sur trois défaites consécutives, est resté sans réaction tout au long de la rencontre.
De mauvaise augure pour la place de 8e, dernière qualificative pour les play-offs, menacée par Orléans, Dijon et Cholet.
A l'inverse, Limoges, qui n'a pas remporté le championnat de Pro A depuis 2000, a assuré avec la manière son maintien dans l'élite: le CSP dominait les débats dès le début de match et menait 26-12 au terme du premier quart-temps.
Devant un Jim Bilba , spectateur attentif, le duel d'ailier forts entre le Parisien Jawad Williams (16 points, 5 rebonds, 6 sur 17 au tir) et le meilleur rebondeur de Pro A Jon Brockman (14 points, 9 rebonds et 6 sur 7 au tir) a tourné à l'avantage de ce dernier.
Principale explication de la défaite, l'adresse au tir de Levallois et du meilleur marqueur de la saison Sean May a été famélique malgré une embellie dans les dernières minutes.
Résultats de la 28e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
lundi
Limoges - Paris-Levallois 79 - 61
vendredi
(19h30) Villeurbanne - Gravelines
samedi
(20h00) Cholet - Chalon-sur-Saône
Orléans - Le Mans
Dijon - Strasbourg
Le Havre - Roanne
Boulazac - Nanterre
lundi 22 avril
(20h30) Poitiers - Nancy
The document has moved here.