Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Six jours après la claque subie face à Pau-Orthez, Limoges s'est remis à l'endroit en s'imposant largement à Orléans (70-87) pour rejoindre le Mans en tête de la ProA de basket, lundi en match en retard de la 21e journée.
Ce succès face à un concurrent direct dans la lutte pour le titre de champion de la phase régulière, généralement intraitable à domicile, permet au CSP de marquer des points précieux à neuf journées de la fin.
Le bénéfice de cette victoire est double puisqu'elle permet à Limoges de reléguer l'OLB à la quatrième place, à hauteur de Strasbourg.
Le pivot tricolore Johan Petro et l'ailier fort Adrien Moerman ont été les principaux artisans de la belle soirée limougeaude. Petro a signé sa meilleure prestation depuis son retour en France début février avec 13 points, 6 rebonds et 2 passes décisives.
Son coéquipier n'est quant à lui pas passé loin du double-double avec 16 points et 8 rebonds. En face, Darnell Harris a fait admirer son adresse aux tirs (17 pts dont 5/6 derrière l'arc) mais les absences d'Aldo Curti et de Terence Dials ont pesé.
L'équipe dirigée par Jean-Marc Dupraz a pris l'avantage au début du deuxième quart-temps par Joseph Gomis (17-19) pour ne plus lâcher le morceau.
L'absence de J.K. Edwards, blessé à une main, et l'entorse contractée par Frejus Zerbo en première mi-temps n'ont pas eu d'impact sur le niveau de Moerman et de ses partenaires qui réalisaient un 12-2 pour mener de 15 unités (24-39).
Secoué par leur entraîneur Philippe Hervé, les Orléanais faisaient pleuvoir la grêle à trois points (David Noël et Darnell Harris par deux fois) pour réaliser un retour tonitruant avant la pause (37-41).
Mais le CSP enfonçait le clou dans un troisième quart-temps à sens unique (11-21) et donnait encore davantage d'ampleur au score dans l'ultime acte.
Dijon clora cette 21e journée mardi en recevant le Paris-Levallois avec la possibilité de rejoindre Le Mans et Dijon en haut du classement en cas de victoire.
Résultats de la 21e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
vendredi
Pau-Orthez - Le Havre 76 - 69
samedi
Chalon-sur-Saône - Antibes 104 - 68
Nanterre - Nancy 80 - 69
Strasbourg - Villeurbanne 66 - 85
Le Mans - Cholet 83 - 72
Roanne - Gravelines 58 - 68
lundi
Orléans - Limoges 70 - 87
mardi
(20h50) Dijon - Paris-Levallois
The document has moved here.