Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le leader de la ProA Strasbourg mène un train d'enfer, imité par ses poursuivants Nanterre et Limoges, vainqueurs lors de la 21e journée
Le leader Strasbourg, qui tourne à un train d'enfer, a encore gagné, imité par ses poursuivants Nanterre et Limoges, repassé dans le sens de la marche après trois défaites de rang, samedi lors de la 21e journée de ProA.
. LE MATCH Le "P-L" met Nancy K.O.
Le début d'année 2015 réussit bien au Paris-Levallois, qui a engrangé son cinquième succès d'affilée toutes compétitions confondues. Seul club français encore en lice en Eurocoupe, le "P-L" a célébré sa qualification en huitièmes de finale, obtenue mercredi à Istanbul, par un succès autoritaire à Nancy (64-74), encore privé de son "guerrier" Florent Piétrus (fracture du nez). Jean-Baptiste Adolphe Michel dit "Jbam" a pesé à l'intérieur (12 pts, 7 rbds) pour permettre au "P-L" de revenir à hauteur des Lorrains à la cinquième place. Petit lot de consolation pour Alain Weisz et les Nancéiens : le Sluc a conservé l'avantage particulier sur Paris, en cas d'égalité en fin de saison.
. LA SURPRISE Dijon, jamais deux sans trois
Longtemps intouchable à domicile, Dijon a subi sa troisième défaite de la saison sur ses terres, face à Chalon-sur-Saône (68-71). C'est aussi sa troisième défaite d'affilée en ProA. Ce chiffre ne réussit décidément pas à la JDA, qui aurait pu s'en sortir si elle avait moins gâché ses tirs à trois points (5/24). Les hommes de Jean-Louis Borg ont couru après le score tout au long de la partie, avant de revenir à hauteur dans les deux dernières minutes (68-68). Mais ils ont bien mal géré la fin de match. Le salut, du côté de l?Élan chalonnais est venu d'Anthony Ireland sur un tir... à trois points.
. LE FLOP Pierre Vincent rate son pot d'arrivée
Débarqué à Orléans pour redynamiser une équipe en perdition, l'ancien coach de l'Asvel a vécu une "première" bien amère. Ses nouvelles troupes ont sombré à domicile, enregistrant contre la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer (79-86) leur dixième défaite en onze matches. Le SOMB, avec un Kenny Boyton de gala (23 pts) et une adresse diabolique derrière l'arc (12/26) est revenu d'entre les morts. Il n'est plus qu'à une victoire d'Orléans, premier non-relégable, et se replace à hauteur de Bourg-en-Bresse, l'autre pensionnaire de la zone rouge, surclassé au Mans (96-83).
. LE JOUEUR Nobel Boungou-Colo primé
Le virevoltant ailier de Limoges a terminé meilleur marqueur (24 pts) du match remporté à Beaublanc (84-77) contre Le Havre. Le CSP, qui restait sur trois revers de rang dont deux dans son antre, peut remercier son international français (2 sélections), qui a aussi délivré 4 passes décisives et capté 7 rebonds et égalé du même coup sa meilleure évaluation de l'année (30). Boungou-Colo a été bien épaulé par Adrien Moerman (22 pts dont 5/5 à 3 pts, 6 rbds) pour permettre au champion de France de rester à deux victoires du leader strasbourgeois, auteur d'un septième succès consécutif contre Pau-Orthez (70-62) au Rhénus.
. LE CHIFFRE 5
Comme le nombre de joueurs de Nanterre ayant marqué 13 points ou plus lors de la victoire vertigineuse contre Rouen (101-89). Le dauphin de Strasbourg a puisé dans ses valeurs de partage pour faire oublier sa défaite de la journée précédente lors du derby chez le Paris-Levallois. Les neuf joueurs alignés sur le parquet côté Nanterre ont marqué, avec une mention spéciale pour le meneur de poche TJ Campbell (18 pts, 7 pds).
. A VENIR
Gravelines, mal en point (13e) espère obtenir un deuxième succès de rang lors de la réception lundi (20h30) de Villeurbanne qui doit gagner pour retrouver le wagon des play-offs. Ce sera le dernier match avant la Leaders Cup, organisée de vendredi à dimanche à Disneyland Paris.
The document has moved here.