Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Orléans et Dijon, à qui l'on promettait pourtant des matchs relativement faciles à domicile contre Gravelines et Chalon-sur-Saône respectivement, ont eu bien du mal à s'imposer pour garder la tête de la ProA samedi, lors de la 17e journée.
Orléans l'a ainsi emporté en prolongations (91-89) sur un tir au buzzer d'Abdoulaye Loum. Une conclusion à l'image d'un match au cours duquel les adversaires ont fait jeu égal et qui aurait pu tourner à l'avantage de l'un comme de l'autre.
Ni les 31 points de Steven Gray, certainement l'homme de la rencontre, ni les 24 de John Holland n'ont permis à Gravelines de faire la différence face à la bonne performance collective des Orléanais, dont un David Noel très présent dans le dernier quart-temps, qui a permis à son équipe de ne pas perdre pied.
Plus tôt dans l'après-midi, Dijon a battu non sans difficultés Chalon-sur-Saône dans le derby bourguignon 86 à 80.
Les Dijonnais menaient pourtant de 20 points au bout de dix minutes, écart qu'ils conservaient à l'issue du premier quart-temps (34-14), avant de céder du terrain faute de concentration, jusqu'à être menés au début du dernier quart-temps (60-61, 31e).
Réveillé in extremis, Dijon a su reprendre l'avantage pour rester la seule invaincue à domicile en ProA cette saison.
Nanterre continue de déjouer
Du côté du champion de France Nanterre, rien ne va plus. Face à Levallois dans le derby de la région parisienne, la JSF a enregistré sa 4e défaite de rang en Championnat (82-71).
Dans les autres matchs de samedi, Pau-Orthez a battu Cholet (75-58) et les lanternes rouges Le Havre et Antibes ont connu un sort similaire, dominées par Villeurbanne (71-61) et Roanne (87-66).
A noter la bonne performance de la nouvelle recrue havraise Rashad Anderson, meilleur marqueur de son équipe avec 17 points.
Les deux derniers prétendants au fauteuil de coleader de ProA, Le Mans et Limoges, joueront respectivement lundi et mardi des matches qui s'annoncent compliqués.
Les Manceaux se déplacent sur le parquet de Strasbourg, 6e, et les Limougeauds reçoivent Nancy, 7e.
Résultats de la 17e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
samedi
Dijon - Chalon-sur-Saône 86 - 80
Le Havre - Villeurbanne 61 - 71
Nanterre - Paris-Levallois 71 - 82
Orléans - Gravelines 91 - 89 a.p.
Pau-Orthez - Cholet 75 - 58
Roanne - Antibes 87 - 66
lundi
(20h30) Strasbourg - Le Mans
mardi
(20h00) Nancy - Limoges
The document has moved here.