Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket dans un panier
Châtiés sur la scène européenne, les clubs français vont pouvoir se consoler ce week-end lors de la 11e journée de ProA de basket même si, devant l'équilibre des forces, rien n'est garanti.
L'automne n'est pas encore fini que, déjà, il ne reste plus aucune équipe française en lice en Euroligue ni en Eurocoupe, les deux principales Coupes européennes où la France n'a plus droit de cité.
Jeudi, Chalon devait en terminer avec son parcours en Euroligue dont aucune équipe française n'a atteint la deuxième phase depuis Pau-Orthez en 2007.
Mercredi, Le Mans, co-leader du championnat, Cholet, qui a un pied sur le podium, et Orléans ont quitté par la petite porte la C2 qui paraît elle aussi trop grande aujourd'hui pour les représentants de la ProA.
Ces quatre équipes sont en déplacement lors de la 11e journée, qui commence vendredi par le derby entre Roanne et Villeurbanne, pour essayer de repartir de l'avant en évitant de tomber dans un nouveau piège, à l'image du Mans, battu à domicile par Boulazac lors de la dernière journée.
Si la ProA pêche par sa compétitivité, elle est plus homogène que jamais. On s'en aperçoit à la simple lecture du classement où on retrouve pas moins de huit équipes scotchées à égalité à la dernière place.
Entre le dernier et le podium, il n'y a que deux victoires d'écart, une misère qui a l'avantage d'offrir du suspense mais qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour un championnat en mal de hiérarchie et de locomotives.
Le programme de la 11e journée:
Vendredi:
(19h00) Roanne - Villeurbanne
Samedi:
(20h00) Poitiers - Orléans
Boulazac - Gravelines
Limoges - Cholet
Nancy - Le Havre
Dijon - Paris-Levallois
Dimanche:
(17h00) Nanterre - Chalon-sur-Saône
Lundi:
(20h00) Strasbourg - Le Mans
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale. En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.
The document has moved here.