Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de basket-ball s'est tranquillement imposée face à la Lituanie (95-65) lundi à Mont-de-Marsan (Landes), pour son quatrième match de préparation à l'Euro-2015 (11-28 juin en Roumanie et en Hongrie).
Les Bleues de Valérie Garnier entament ainsi de belle façon leur deuxième phase préparatoire, qui a débuté par un stage de quatre jours à Tarbes, et qui se conclura par deux rencontres face à la Grèce mardi à Tarbes, puis contre la Suède mercredi à Pau.
Portées initialement par Sandrine Gruda , auteur des dix premiers points tricolores, les vice-championnes d'Europe en titre ont mis une douzaine de minutes (24-20, 12e) pour prendre la mesure des Baltes, où seules Grigalauskyte et Petronyte ressortaient.
Leur défense agressive, déjà aperçue face aux Slovaques il y a dix jours, a une nouvelle fois fait son ?uvre, avec une Diandra Tchatchouang (10 points au total) et la locale Valériane Ayayi (14 pts) au relais offensif pour permettre aux leurs de faire un écart à la pause (44-29).
Le retour des vestiaires était un peu moins convainquant pour les Françaises, moins inspirées (cinq balles perdues dans le 3e quart-temps), gênées aussi par des Lituaniennes plus accrocheuses et qui faisaient jeu égal au tableau d'affichage (65-53, 30e).
Gruda, en mode gala, s'est chargée de remettre de l'ordre en battant son record de points en équipe de France (28 au lieu de 26) et d'éteindre les derniers espoirs des filles de Vilnius (79-58, 35e), avec de bons passages des intérieures Héléna Ciak et Marielle Amant.
Le meneuse Céline Dumerc, scotchée à zéro point, a été économisée mais elle a pu savourer la fin de match réussie de ses coéquipières, aux contre-attaques abouties, pour un écart final de 30 points.
The document has moved here.