Happy Birthday : |
© AFP/MICHAL CIZEK
Valériane Ayayi (g) et Alexia Chartereau tentent de bloquer la Slovène Barborra Balintova lors de l'Euro de basket, le 22 juin 2017 à Prague
Les basketteuses françaises se sont qualifiées pour la cinquième fois d'affilée pour les demi-finales de l'Euro en balayant la Slovaquie, 67 à 40, jeudi à Prague.
Les Bleues n'ont plus quitté le dernier carré depuis leur titre de 2009. Pour s'offrir une troisième chance consécutive en finale après les deuxièmes places de 2013 et 2015, elles retrouveront samedi les Grecques, moins d'une semaine après les avoir battues en poule (70-63).
Par la même occasion, elles ont obtenu leur billet pour le Mondial-2018 en Espagne. L'Espagne qui s'annonce comme le principal obstacle sur la route du titre européen ce week-end.
"Une première partie de l'objectif est réalisée, mais on avait annoncé qu'on venait pour la médaille d'or. On est loin d'avoir fini", a dit Endy Miyem, la meilleure Française depuis le début du tournoi.
Certes, les Françaises devront se méfier de la réaction des Grecques. N'étant pas attendues à ce niveau, les Hellènes joueront libérées. C'est ainsi qu'elles ont éliminé les Russes en barrage puis les Turques en quarts de finale (84-55). Elles se souviendront aussi qu'elles avaient résisté jusqu'au bout lundi malgré l'exclusion juste après la pause de Stella Kaltsidou, l'une de leurs deux pièces maîtresses (avec Evanthia Maltsi).
- Intraitables en défense -
Mais ce sont bien les Espagnoles qui font le plus peur. On semble se diriger tout droit vers une revanche de la finale de 2013, remportée in extremis par les Ibériques devant le public français. Après son net succès sur la Lettonie en quarts (67-47), l'Espagne jouera son ticket pour la finale contre la Belgique, dont ce sera la première expérience à ce niveau.
Contre les Slovaques qui n'étaient pas de taille à les inquiéter, les Françaises n'ont pas laissé de place au suspense. Après le premier quart-temps, l'écart était déjà de 15 points (21-6). Dès lors, elles ont pu maîtriser la situation en se montrant intraitables en défense, d'autant plus facilement que la meilleure joueuse slovaque, Zuzana Zirkova, probablement blessée, n'a pas été utilisée en seconde période (0 point). Dans l'immense O2 Arena, surdimensionnée pour l'événement, une centaine de supporteurs faisait toute l'ambiance.
"On a été très concentré dès les premières minutes pour les impacter physiquement et les étouffer", a commenté l'intérieur Diandra Tchatchouang.
Valérie Garnier a pu utiliser tout son banc, l'une des principales forces de son équipe. Onze joueuses sur douze ont participé à la marque, Valériane Ayayi terminant en tête de la liste avec 13 points, devant Marine Johannes (12) et Endy Miyem (9).
The document has moved here.