Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Les basketteuses françaises, dont Céline Dumerc (c) après la victoire face aux Slovènes à l'Euro, le 16 juin 2017 à Prague
Les basketteuses françaises ont commencé l'Euro par une victoire à l'arraché sur les Slovènes, 70 à 68, vendredi à Prague, où elles visent une médaille.
Les Bleues ne sont passées devant que dans l'ultime minute et sont restées sous la menace jusqu'au bout, les Slovènes manquant le tir à trois points de la gagne à la sirène.
"Ca a été très, très compliqué et on s'en sort très bien. On a fait les trois-quarts du match avec la boule au ventre", a commenté la meneuse Céline Dumerc, qui dispute sa dernière compétition internationale à près de 35 ans.
La Slovénie joue son premier Championnat d'Europe alors que la France, finaliste sortante, vise son cinquième podium d'affilée. Et pourtant, ce sont les Bleues qui ont été crispées.
Pas au début du match, parfaitement négocié (18-9) grâce à l'activité du pivot Helena Ciak dans la raquette (16 points), mais à partir du deuxième quart-temps.
Très maladroites, de près comme de loin (3 sur 19 à 3 points), incapables de profiter de leurs qualités à la course, les joueuses de Valérie Garnier se sont enferrées sur la défense très agressive, souvent tout terrain, des Serbes.
"On n'a pas su imposer notre jeu en attaque ni maîtriser le rebond pour avoir des courses vers l'avant. On a joué sur un faux rythme", a reconnu Dumerc, auteur de 6 passes, mais peu réussite au tir (4 points).
Heureusement, elles se sont ressaisies dans les derniers instants pour marquer les lancers francs décisifs, notamment Endy Miyem (12 points) et Diandra Tchatchouang (10 points).
Les Françaises disputeront samedi leur deuxième match contre la Serbie. Il s'agira de la revanche de la finale de l'Euro-2015, et aussi du match pour la troisième place des Jeux perdu à Rio.
Les Serbes se sont fait surprendre dans leur première rencontre de l'Euro par la Grèce (69-60), ce qui signifie qu'une victoire des Bleues les rapprocherait de la première place du groupe C et de la qualification directe pour les quarts de finale (sans passer par un barrage).
"Elles ont un petit avantage sur nous, mais ce soir elles ont pris un coup. Nous, on ne s'est pas forcément rassurées. Donc zéro-zéro balle au centre", a estimé la capitaine.
The document has moved here.