Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
Les Françaises à l'issue de la finale face aux Américaines, le 11 août 2012 aux JO de Londres.
La France, vice-championne olympique de basket-ball féminin, rencontrera la Grande-Bretagne, la Serbie et la Lettonie au premier tour de l'Euro-2013 organisé du 15 au 30 juin en France, selon le tirage au sort vendredi à la maison de l'Unesco à Paris.
Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le deuxième tour qui proposera deux groupes de six équipes dont les quatre premiers seront qualifiés pour les quarts de finale.
C'est un tirage plutôt clément pour les Bleues, championnes d'Europe en 2009 et troisièmes en 2011, qui retrouvent avec la Grande-Bretagne l'une des équipes qu'elles avaient battues à Londres.
"Un Euro est toujours très compliqué et les éléments qu'on prend en compte, comme le passé, ne sont généralement pas les bons", a nuancé le sélectionneur Pierre Vincent , reconduit officiellement le matin même à son poste.
"Vu nos performances et le fait qu'on joue à domicile, on nous positionne comme le favori ou du moins comme l'un des favoris, a-t-il ajouté. Il faudra l'assumer et de toute façon battre tout le monde, alors peu importe le tirage."
"L'idée est de surfer sur la vague de Londres et en même temps de préparer l'avenir, a-t-il conclu. On va avoir la chance de vivre cet événement chez nous car aux JO on ne s'est rendu compte de rien. Ca va être une force."
Les Bleues vont, si tout va bien, jouer dans trois salles flambant neuves selon le souhait de la Fédération française qui voulait "organiser la compétition dans des enceintes nouvelles et à taille humaine".
Elles disputeront leur premier tour à l'Arena Loire de Trélazé, dans le Maine-et-Loire, opérationnelle en mai 2013, avant de migrer, en cas de qualification, au Vendéspace à Mouilleron-le-Captif (Vendée), inaugurée en septembre.
Vannes, dans le Morbihan, et Lille accueilleront les autres groupes lors des deux phases de poule.
Toute la phase finale, à partir des quarts de finale, aura lieu dans le Nord, dans la Pévèle Arena d'Orchies, inaugurée en janvier prochain.
La France accueille l'Euro féminin pour la quatrième fois après 1962, 1976 et 2001 lorsque les Bleues avaient remporté leur premier titre européen.
"On est encore sur nuage et on a déjà envie de ressentir la ferveur de notre public, on a hâte", a souligné la capitaine Céline Dumerc.
The document has moved here.