Happy Birthday : |
Les clubs français et italiens joueront "exclusivement" la prochaine "Ligue des champions" de basket, dont le lancement, prévu dès la saison 2016-2017, est destinée à supplanter à terme l'actuelle Euroligue en tant que compétition-phare du Vieux continent, a annoncé vendredi la Fédération internationale (Fiba).
Réunis à Londres par la Fiba, les représentants de sept fédérations nationales, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Russie, l'Espagne et la Turquie, ont commencé à dessiner les premiers contours de cette nouvelle compétition.
"La France et l'Italie ont confirmé que leurs clubs participeront exclusivement dans les compétitions organisées conjointement par la Fiba et les championnats nationaux", a indiqué la Fiba dans un communiqué. Elle s'attend aussi à ce les autres fédérations "suivent".
La "Ligue des champions" de basket, qui prépare la mise en place d'une entité en charge de sa gestion et de sa commercialisation, sera présentée officiellement à Paris, les 20 et 21 mars, a encore précisé la Fiba.
Cette initiative intervient alors que la Fiba et l'Euroligue se livrent un bras de fer en vue de prendre le contrôle des compétitions de clubs en Europe.
Début novembre, l'Euroligue avait annoncé son intention de transformer l'épreuve-reine du basket-ball continental en un championnat réduit à seize clubs dont onze "franchises" permanentes à compter de la saison 2016-2017, mettant fin à l'espoir de compromis entre les principaux acteurs du basket européen.
The document has moved here.