Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
La Française Céline Dumerc face au Brésil, le 3 juillet 2016 à Anglet
L'équipe de France de basket a validé son billet pour l'Euro-2017 en République tchèque (16-27 juin) après sa nette victoire, samedi, devant les Pays-Bas (79-46), à une journée de la fin des éliminatoires.
Cinq matches, cinq victoires. Les vice-championnes d'Europe en titre, guidées par Céline Dumerc (11 points, 5 passes décisives, 6 interceptions), ne peuvent désormais plus être rejointes par la Croatie, 2e du groupe B, qu'elles affrontent à Clermont-Ferrand mercredi. Le contrat est rempli.
Face aux Pays-Bas, dont la meilleure performance reste une 5e place lors du championnat d'Europe 1966, l'équipe de France a fait le travail, s'appuyant sur l'intérieure Endéné Miyem (14 points, 2 rebonds, 2 passes décisives).
La maladresse des jeunes adversaires (15 sur 45 au tir) a fait le reste pour les Bleues, 4es des JO de Rio et grandes favorites du tournoi tchèque.
Un peu plus tôt dans la journée, la Croatie n'a fait qu'une bouchée de l'Estonie (86-45) mais la victoire des Bleues a mis un terme aux espoirs des coéquipières de l'ancienne Toulousain Antonija Misura.
Mais la rencontre de mercredi entre les Françaises et leurs dauphines ne comptera pour du beurre: les Croates ont absolument besoin de l'emporter pour espérer décrocher l'une des six places de meilleurs deuxièmes, synonyme d'accessit pour l'Euro.
La coach des Bleues Valérie Garnier devrait, elle, en profiter pour faire tourner son effectif et offrir un peu plus de temps de jeu à ses jeunes pousses, telles Marine Johannès (21 ans) ou Olivia Epoupa (22 ans).
The document has moved here.