Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
La meneuse de l'équipe de France Céline Dumerc tente un tir longue distance contre le Canada à Villenave-d'Ornon, le 1er juin 2017
L'équipe de France féminine de basket-ball a offert une petite victoire à sa capitaine Céline Dumerc, qui a égalé jeudi le record de sélections en bleu (254), contre le Canada (74-65) en préparation pour l'Euro-2017.
Sur le parquet de Villenave-d'Ornon (Gironde), les Bleues de la coach Valérie Garnier ont enchaîné un second succès en deux jours, après l'Ukraine (78-70) mercredi, à près de deux semaines de l'échéance tchèque (16-25 juin).
Elles ont alterné le bon et le médiocre contre les Canadiennes. Défensivement, elles ont laissé trop de positions à leurs adversaires qui se sont régalées, notamment les jumelles Plouffe (25 points à elles deux) ou Scott (14 pts).
Il a fallu qu'elles montent le curseur dans ce secteur en fin de match pour faire la différence après avoir vu les Nord-Américaines prendre les commandes au score.
Préservée mercredi, Endy Miyem était attendue à l'intérieur, en reconstruction cette année du fait des absences à Prague d' Isabelle Yacoubou et Sandrine Gruda .
La joueuse de Schio a très bien débuté (7 points après 4 minutes) et bien fini (4 points dans les 3 dernières minutes) sans peser véritablement entre.
Valérie Garnier a essayé plusieurs combinaisons pour trouver le bon rendement - Helena Ciak en civil jeudi - mais un manque d'expérience, de la précipitation et des mauvais choix n'ont pu permettre aux Tricolores de se libérer.
Heureusement que Céline Dumerc était là pour remettre de l'ordre. La capitaine qui a égalé le record de Paoline Ekambi est restée dans ses standards (11 points, 4 passes décisives, 5 rebonds) pour apporter le souffle nécessaire pour s'imposer.
Vendredi, Dumerc aura l'occasion de devenir la joueuse la plus capée de l'histoire contre le Monténégro, en clôture de ce premier tournoi de préparation. Les Monténégrines ont perdu un peu plus tôt dans la journée contre l'Ukraine (72-59).
Un autre tournoi attend les Bleues dans une semaine, à Mulhouse, où elles retrouveront l'Italie et l'Espagne.
The document has moved here.