Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'équipe de France de la capitaine Céline Dumerc opposée à l'Ukraine en match amical à Villenave d'Ornon, le 31 mai 2017
L'équipe de France féminine de basket-ball a entamé par une victoire face à l'Ukraine (78-70) sa préparation pour l'Euro-2017 (16 au 25 juin en République Tchèque) mercredi soir, à Villenave-d'Ornon (Gironde).
Les Bleues, qui avaient terminé au pied du podium aux jeux Olympiques de Rio, ouvrent une nouvelle ère pour la dernière campagne de leur meneuse Céline Dumerc.
Privées de leurs intérieures fétiches Isabelle Yacoubou , qui a mis un terme à sa carrière, et Sandrine Gruda , en pause cet été, elles se sont un peu cherchées en attaque avant de maîtriser les Ukrainiennes (71-56, 35) qui ont beaucoup tenté de loin pour réduire l'écart final.
Dumerc, qui fêtait sa 253e sélection, à une unité du record de Paoline Ekambi , a bien dirigé la manoeuvre (7 points, 7 passes décisives) laissant la marque et le titre de MVP du jour à Marine Johannès (19 pts dont 12 dans le 3e QT, 7 rebonds en 18 minutes de jeu).
Le secteur intérieur, scruté avant l'échéance pragoise, reste à peaufiner mais Helena Ciak (8 points) a montré de belles dispositions de même que la jeune Alexia Chartereau (18 ans et demi) qui a conclu sa première sélection avec 7 points et 3 rebonds en 13 minutes.
Jeudi, les filles de Valérie Garnier retrouveront le Canada qui s'est incliné de justesse face au Montenegro (67-66) dans l'autre match de cette première journée du tournoi de Bordeaux.
Avant de rallier la République Tchèque, elles participeront à un deuxième tournoi à Mulhouse (9 au 11 juin) avec l'Italie et l'Espagne au programme.
The document has moved here.