Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
L'ailier fort français offrey Lauvergne attaque le cercle face à l'Espagne aux JO de Rio, le 17 août 2016
L'ère post-Parker du basket français commencera l'été prochain en Finlande, où les Bleus affronteront le pays hôte, la Grèce, la Slovénie, l'Islande et la Pologne dans un premier tour de l'Euro-2017 à leur portée.
Sans leur leader emblématique Tony Parker , qui a pris sa retraite internationale, les Français, champions d'Europe en 2013 et médaillés de bronze en 2015, continueront à viser le haut du panier. On n'imagine pas l'équipe du capitaine Boris Diaw ne pas finir dans les quatre premiers et se qualifier pour les matches couperets, qui auront tous lieu à Istanbul, la finale étant prévue le 17 septembre.
Parmi leurs cinq adversaires, à partir du 31 août, seule la Grèce est candidate au podium, la Slovénie faisant partie des bonnes nations européennes, alors que la Finlande, la Pologne, et encore plus l'Islande, sont des pays mineurs.
"Il y a longtemps qu'on attend les Grecs et qu'ils ne sont pas au rendez-vous, mais ça va bien finir par passer", a prévenu le sélectionneur Vincent Collet . "Et la Slovénie est très forte aussi, si elle est au complet."
C'est la sempiternelle question : qui répondra présent, notamment parmi les joueurs de NBA ? On se souvient des problèmes de contrat de Rudy Gobert et d' Evan Fournier , qui les avaient empêchés de participer au tournoi de qualification olympique l'été dernier. Elle sera d'autant plus aiguë que cet Euro ne qualifiera pour aucune autre compétition.
- 'Un changement de cycle' -
"Il est regrettable qu'on doive se la poser. Un Euro se suffit à lui-même. Ce sera la seule occasion pour les joueurs de porter le maillot de l'équipe de France jusqu'en 2019. J'espère qu'ils vont le comprendre", a souligné Collet.
Avec la réforme du calendrier de la FIBA, l'Euro aura lieu désormais tous les quatre ans (au lieu de deux) et le prochain Mondial se tiendra en année pré-olympique (et non en 2018).
© AFP/PHILIPPE HUGUEN
Le meneur des Bleus Tony Parker
contre l'Espagne à l'Euro de Basket, le 17 septembre 2015 à Lille
Pour l'édition 2017 de l'Euro, dont la phase initiale se disputera dans quatre pays (Finlande, Roumanie, Israël et Turquie), les Français ont évité les groupes C (Espagne, Croatie, République tchèque, Monténégro...) et D (Turquie, Serbie, Russie, Lettonie...) qui paraissent les plus relevés.
L'essentiel n'est pas là, mais dans les croisements avec les autres poules en phase finale. En huitièmes, ce pourrait être Israël ou l'Allemagne post-Nowitzki, deux autres équipes jouables, puis en quarts la Turquie devant ses supporteurs, ou la Serbie, vice-championne olympique, deux défis autrement plus corsés. Mais des surprises pourraient bien sûr chambouler les prévisions.
Outre la star de San Antonio, deux autres piliers de la génération Parker ont pris leur retraite internationale après l'échec en quarts de finale des JO-2016, Florent Piétrus et Mickaël Gelabale, et ce sera aux plus (ou moins) jeunes, Nando De Colo , Nicolas Batum , Thomas Heurtel , Joffrey Lauvergne , de mener à bien la transition.
"C'est un changement de cycle. J'espère que les joueurs vont répondre présent pour s'approprier cette nouvelle équipe et montrer que nous restons parmi les meilleures nations d'Europe", a dit le sélectionneur.
Le tirage au sort effectué à Istanbul :
Groupe A (Helsinki) Pologne, Grèce, France, Finlande, Islande, Slovénie
Groupe B (Tel Aviv) Ukraine, Israël, Lituanie, Géorgie, Italie, Allemagne
© AFP/Andrej ISAKOVIC
Le Français Rudy Gobert face à la Serbie aux JO de Rio, le 10 août 2016
Groupe C (Cluj Napoca) Croatie, République tchèque, Espagne, Monténégro, Roumanie, Hongrie
Groupe D (Istanbul) Grande-Bretagne, Russie, Serbie, Lettonie, Turquie, Belgique
The document has moved here.