Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Passé de cinq à quatre, le peloton de leaders de la ProA pourrait se réduire à un duo d'échappés Dijon-Orléans, la 17e journée proposant un col beaucoup plus difficile au Mans et à Limoges.
Dans leur salle respective, samedi, Orléans face à Gravelines (11e) et Dijon face à Chalon-sur-Saône (7e) paraissent en mesure de gagner contre deux équipes chez qui ils se sont imposés lors de la phase aller.
Invaincue dans son Palais des Sports, la Jeanne d'Arc Dijon devra cependant se méfier des gâchettes de l'Elan Chalon, seul club à avoir franchi la barre des 1.300 points cette saison, et notamment de son Américain AJ Slaughter, fort de 285 points à lui tout seul et meilleur marqueur du Championnat.
Mission difficile en revanche, à l'extérieur, pour les deux autres leaders de la ProA, avec les déplacements du CSP Limoges à Nancy (7e) mardi, pour la clôture de la journée, et du Mans à Strasbourg (5e) la veille. Les Strasbourgeois, décrochés du groupe de tête après leur défaite à Chalon lors de la 16e journée, devront cependant prouver que leur fragilité de 2013 à domicile (3 défaites en 6 matchs) n'est qu'un mauvais souvenir.
Décrochés à la 7e place, les champions de France de Nanterre se verront eux proposer un derby avec la réception de leurs voisins de Paris-Levallois (5e). Déjà battue deux fois cette saison sur le parquet de son palais des Sports Maurice-Thorez, la Jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre voudra prouver sa suprématie régionale après s'être imposée à l'aller à Levallois 94-85.
Dans le ventre mou du classement, le Pau-Orthez - Cholet, entre les deux 12e du classement, pourrait coûter cher au perdant. Surtout en cas de victoire de la Chorale de Roanne (14e) à domicile, samedi également, contre la lanterne rouge antiboise.
A la hauteur d'Antibes à la 15e place, Le Havre va tenter lui de laisser les Azuréens isolés en queue de peloton. Les Normands devront cependant s'imposer contre Villeurbanne (10e).
Cette 17e journée sera en tout cas l'occasion pour les spectateurs de découvrir quelques-unes des récentes recrues de la ProA, avec les signatures de l'intérieur australien David Andersen à Strasbourg, du shooteur américain Rashad Anderson, venu de Canton Charge en Ligue mineure américaine, au Havre, et du meneur américain Desmond Carter à Villeurbanne.
Programme de la 17e journée:
Samedi:
(20h00) Nanterre - Paris-Levallois
Orléans - Gravelines
Roanne - Antibes
Dijon - Chalon-sur-Saône
Le Havre - Villeurbanne
Pau-Orthez - Cholet
Lundi:
(20h30) Strasbourg - Le Mans
Mardi:
(19h00) Nancy - Limoges
The document has moved here.