Happy Birthday : |
© AFP/
L'équipe du Mexique fête son titre de champion FIBA des Amériques remporté en finale contre Porto Rico, le 11 septembre 2013 à Caracas
L'équipe masculine du Mexique de basket-ball a créé la surprise en remportant pour la première fois de son histoire le Championnat FIBA des Amériques grâce à sa victoire en finale sur Porto-Rico (91-89), mercredi à Caracas.
La sélection aztèque s'est par la même occasion qualifiée pour le Mondial-2014 en Espagne (30 août-14 septembre), une compétition à laquelle elle n'a plus participé depuis 1974.
Porto-Rico ainsi que l'Argentine et la République dominicaine, troisième et quatrième de ce Championnat, ont également validé leur billet pour le Mondial.
Invité à la dernière minute au tournoi pour remplacer le Panama, suspendu, le Mexique avait déjà déjoué les pronostics en demi-finale en faisant chuter l'Argentine (76-70), tenante du titre.
L'Albiceleste était toutefois privée de trois de ses meilleurs joueurs évoluant en NBA: Emanuel Ginobili (San Antonio Spurs), Carlos Delfino (Milwaukee Bucks) et Pablo Prigioni (New York Knicks).
Le pivot mexicain Gustavo Ayon, qui évolue lui chez les Hawks d'Atlanta, seul basketteur de la sélection aztèque à jouer en NBA, a été élu meilleur joueur du tournoi.
The document has moved here.