Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Le Mans a remis la pression sur Strasbourg en tête du classement de la ProA de basket, grâce à une victoire sur Roanne (74-66) qui envoie la Chorale en ProB, samedi lors de la 29e journée.
Les Manceaux comptent à nouveau le même nombre de victoires (19) que la SIG, actuel leader, qui se déplacera lundi à Dijon.
Avec ce succès, largement dû au gros match du pivot brésilien Joao Paulo Batista (16 points, 10 rebonds), Le Mans provoque la relégation en ProB de Roanne.
La Chorale avait encore un petit espoir de maintien, après la défaite vendredi du Havre à Antibes (88-97). Mais il lui fallait pour cela absolument l'emporter dans la Sarthe.
Après 12 ans de présence continue en ProA, Roanne accompagnera donc Antibes en ProB la saison prochaine.
Après cette journée, sept des huit qualifiés pour les play-offs sont connus : Strasbourg, Le Mans, Limoges, le Paris-Levallois, Dijon, Chalon-sur-Saône et Nancy.
La dernière place se jouera entre Nanterre, le champion de France en titre, Orléans et Villeurbanne. Si l'Asvel s'impose mardi devant Limoges, elle empochera le dernier billet.
Après sa défaite à Gravelines (89-98), Nanterre n'a plus qu'un très maigre espoir de passer : la JSF devra pour cela remporter son dernier match devant Chalon et compter sur deux défaites de Villeurbanne pour finir.
Orléans, qui s'est incliné au Paris-Levallois (61-78), a également besoin d'un miracle. Les Orléanais devront battre Le Mans lors de la dernière journée, sans que Villeurbanne gagne un match, ni que Nanterre batte Chalon.
Les efforts de Johan Passave-Ducteil (23 pts, 10 rds) n'ont pas suffi pour Nanterre, tombé sur une équipe de Gravelines très adroite et qui donne avec ce succès un peu d'éclat à une saison bien difficile jusque-là.
Revenu à -5 à la fin du troisième quart-temps, Orléans a pour sa part fini par craquer physiquement à Paris dans les dix dernières minutes.
Chalon a souffert devant Pau-Orthez (79-72), avant de décrocher sa place en play-offs grâce aux 17 points et 5 passes décisives d'A.J. Slaughter.
La défaite de Nancy à Cholet (78-83) a été sans conséquence pour le Sluc, qui a tiré profit des résultats de la soirée pour assurer sa place parmi les huit premiers.
The document has moved here.