Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket dans un panier.
Le Mans s'est emparé seul de la tête de la Pro A grâce à sa victoire sur Gravelines (76-61) conjuguée à la contre-performance de Strasbourg dans le parquet de la lanterne rouge Poitiers (80-70), lors de la 6e journée qui a vu Nancy chuter pour la 5e fois devant Cholet (89-75).
Chalon-sur-Saône, le tenant du titre, aura l'occasion lundi en cas de victoire de recoller à la tête du classement lors de son déplacement chez le promu Boulazac.
LE MATCH: Le Mans confirme aux dépens de Gravelines
Dans le choc des co-leaders, le finaliste de la saison passée a fait la différence face aux Nordistes lors des deux premiers quarts-temps (36-28), avant de s'envoler en fin du match. Christian Monschau, qui s'était appuyé sur l'adresse de son meneur Dwight Buycks lors de ses deux dernières victoires, n'a pas pu compter cette fois sur l'Américain, malheureux au tir (3 sur 13). L'intérieur Ousmane Camara a également évolué assez loin de son rendement habituel (13 points mais seulement 5 rebonds). Le MSB a scellé son succès avec l'aide de son capitaine et pivot Joao Paulo Bastista (10 points et 7 rebonds en 16 minutes).
LA SURPRISE: Poitiers tombe Strasbourg
Strasbourg avait l'occasion de rester coleader mais s'est fait surprendre dans la salle Saint-Eloi de Poitiers (80-70). Les joueurs de Vincent Collet n'avaient plus perdu depuis la 1re journée et un revers à Gravelines (82-73). Malgré un très bon Alexis Ajinca (26 points, 7 rebonds), le SIG s'est écroulé dans le 3e quart-temps face au shoot de Lamine Kante (20 points) et à l'activité d'Anthony Dobbins (7 rebonds, 7 passes). Grâce à ce succès, Poitiers sort de la zone de relégation.
LE COUAC: Nancy n'y arrive plus
Le champion 2011 continue sa descente aux enfers. Après leur cinquième défaite de la saison, la quatrième de suite, les Lorrains occupent désormais la dernière place de la Pro A, derrière Orléans. Lors de la venue de Cholet au Palais des Sports Jean-Weille, ils ont une nouvelle fois démontré leur très grand fragilité au tir (39% de réussite totale). En face, les Choletais ont fait fort à trois points (65%) et surtout aux lancers francs (100%). Les performance de Karim Souchu (22 pts, 7 rebonds), co-auteur de la meilleure évaluation de la journée (28), et Everett Terrell (6 passes, 8 rebonds) ont enfoncé les Nancéens, malgré les 20 points de Shawn King.
L'HOMME: Ferdinand se fait un Prenom
Le prometteur pivot de Dijon Ferdinand Prenom (21 ans) a confirmé une partie des espoirs que laissent entrevoir son potentiel lors de la victoire des siens au Havre (77-73). Il a notamment inscrit 15 points en 18 minutes et postule clairement à une place dans le cinq de départ dijonnais dans un avenir proche. Prêté à Antibes l'an passé, Prenom, 2,03 m, avait été élu joueur ayant le plus progressé de la Pro B.
LE CHIFFRE: 3, le nombre de victoire à domicile de Villeurbanne
L'ASVEL fait le plein pour l'instant cette saison à l'Astroballe, en étant toujours invaincu après trois rencontres à la maison. Privés de Georgi Joseph, suspendu, les troupes de Pierre Vincent ont enfoncé Orléans, qui tombe à la dernière place du classement (avec Nancy) après une défaite logique (92-80). Villeurbanne, qui pointe désormais à la 3e place ex aequo, a fait la différence en début de match par l'intermédiaire de son quatuor Uche Nsonwu-Amadi (17 points), Amara Sy (19 points), Edwin Jackson (17 points), et Tim Abromaitis (17 points).
The document has moved here.