Happy Birthday : |
Cinq joueurs parmi lesquels le capitaine Boris Diaw et l'ailier Nicolas Batum ont rejoint lundi et mardi l'équipe de France de basket-ball en préparation à Pau pour le tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille (5 au 10 juillet).
Commencé à trois vendredi dernier avec les intérieurs Adrien Moerman (Bandirma/TUR), Joffrey Lauvergne (Denver/NBA) et Florent Piétrus (Nancy), la préparation des Bleus s'est poursuivie à huit avec les arrivées au compte-gouttes ces deux derniers jours du meneur Antoine Diot (Valence), des intérieurs Alexis Ajinça (Nouvelle-Orléans/NBA) et Boris Diaw (San Antonio/NBA), et des ailiers Michael Gelabale (Le Mans) et Nicolas Batum (Charlotte/NBA).
Pour optimiser cette préparation resserrée en vue du TQO et faire le nombre lors du premier match de préparation prévu contre la Lettonie jeudi soir à Pau, quatre joueurs, Hugo Invernizzi (Nanterre 92), Edwin Jackson (Malaga/Espagne), Axel Julien (JDA Dijon) et Benjamin Sene (Nancy), sont également présents en Béarn.
"Comme le TQO est assez tôt dans l'été, on savait qu'on allait devoir commencer quand les saisons professionnelles ne seraient pas finies, a déclaré le capitaine Boris Diaw . On a anticipé, on savait qu'on allait devoir jongler entre les emplois du temps de chacun. Cela aurait été la même chose si on avait été en finale NBA, on serait encore en train de jouer".
- "Situation cocasse" -
La préparation des Bleus est pour l'heure menée par les adjoints du sélectionneur Vincent Collet , encore en lice avec Strasbourg pour le titre de champion de France dont le dernier match de la finale contre Villeurbanne, club présidé par Tony Parker , a lieu mardi soir au Rhénus.
"C'est une situation cocasse, sourit Diaw. Mais cela n'aura pas d'incidence particulière sur l'équipe de France. Ce sont tous les deux des gens intelligents, ils savent faire la part des choses, quoi qu'ils arrive, ils seront là".
Le meneur des Bleus et de San Antonio (NBA), mais aussi l'arrière du CSKA Moscou Nando De Colo , qui a tout raflé cette saison (championnat russe et Euroligue avec le titre de MVP à chaque fois), devraient rejoindre leurs coéquipiers le lundi 19 juin lors du deuxième stage à Paris.
Interrogé sur l'aspect "commando" de cette préparation décrétée par l'encadrement tricolore, Diaw a indiqué n'avoir aucune crainte.
"Ce n'est pas une préparation idéale où l'on se retrouve deux mois à l'avance. Mais on n'est pas les seuls dans ce cas. De tout temps, en équipe de France, on fait avec ce que l'on a, des fois on a des conditions optimales des fois non, là c'est une préparation resserrée avec des venus aux compte-goutte. On ne va pas commencer à se chercher des excuses. Notre seul objectif est de gagner le TQO", a-t-il conclu.
The document has moved here.