Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket (dans un panier)
Le Mans devra réaliser des exploits à répétition pour rejoindre Chalon-sur-Saône au tour principal d'Euroligue de basket lors du tournoi de qualification que le MSB attaque mercredi à Desio, en Italie.
Pour la troisième saison consécutive, le basket français ne compte plus qu'un seul qualifié direct pour la plus prestigieuse Coupe européenne.
Il n'en compte désormais aussi plus qu'un seul, au lieu de trois, en qualifications après un changement de formule qui propose désormais un tournoi à huit équipes, pour un seul élu.
Pour retrouver l'Euroligue et réussir là où les clubs français ont systématiquement échoué ces deux dernières années, les Manceaux devront donc remporter leurs trois matches en Italie dans la salle du club de Cantu.
Vu la qualité de l'opposition, ce serait un exploit. "C'est clair que ce n'est pas facile, mais moi j'y crois. Je pense qu'on peut surprendre, on attaque ce tournoi le couteau entre les dents", assure l'international Charles Kahudi .
Premier obstacle sur la route des Manceaux, le champion ukrainien de Donetsk n'a rien d'une sinécure après avoir fait un gros effort de recrutement cet été en allant notamment chercher Darius Songaila et D'Or Fischer en Espagne.
"Donetsk a des noms mais c'est une équipe en construction. Sur nos qualités d'homogénéité, de vitesse et d'agressivité, on peut les gêner", estime Kahudi, pilier du MSB qui a perdu son meneur Taylor Rochestie à l'intersaison mais recruté Khalid El-Amin, Pape Sy et Dounia Issa.
"On n'est pas tout à fait prêts (la ProA ne reprend que le 5 octobre) mais on a une équipe compétitive, dure, très athlétique et qui va vite", estime Kahudi.
Si Donetsk réussit aux Manceaux, il faudrait remettre ça le lendemain face au vainqueur de la rencontre entre Ulm et les Russes de Kazan, une autre grosse écurie comprenant notamment Chuck Eidson et Mire Chatman.
"C'est du lourd effectivement, un gros défi, acquièsce Kahudi. On a une petite fenêtre, à nous d'entrer. On se battra jusqu'au bout."
Le programme (en heures françaises):
Joué mardi:
Match 1 Nymburk (CZE) - Ostende (BEL)
Match 2 Cantu (ITA) - Sofia (BUL)
Mercredi:
Match 3 (18h00) Kazan (RUS) - Ulm (GER)
Match 4 (20h45) Le Mans (FRA) - Donetsk (UKR)
Jeudi:
(18h00) Vainqueur Match 1 - Vainqueur Match 2
(20h45) Vainqueur Match 3 - Vainqueur Match 4
Vendredi:
(20h30) Finale
The document has moved here.