Happy Birthday : |
Le CSKA Moscou a rejoint le FC Barcelone en quarts de finale de l'Euroligue messieurs de basket en battant le Partizan Belgrade, jeudi lors de la 10e journée du Top 16 marquée par la défaite du Real Madrid à Munich.
A quatre journées de la fin de cette deuxième phase, le club moscovite a profité du revers de son rival espagnol, finaliste l'an passé, pour prendre seul la tête du groupe F avec un ratio de neuf victoires pour une défaite. Il dispose de cinq succès d'avance sur les candidats à la quatrième place, la dernière qualificative pour l'étage supérieur.
Leader invaincu de l'autre poule (la E), le FC Barcelone, opposé vendredi à l'Olympiakos le Pirée, tenant du titre, en Catalogne, avait validé son billet la semaine passée.
Dans sa salle, le CSKA Moscou n'a fait qu'une bouchée du Partizan (84-52). La transparence affichée par le club serbe dans les deuxièmes et troisième quarts-temps (7-22, 19-32) lui a coûté le match malgré les efforts de son pivot français Joffrey Lauvergne (17 points, 5 rebonds), meilleur scoreur de la partie.
Bien supérieurs collectivement, les douze joueurs moscovites alignés sur la feuille de match ont tous marqué sous l'impulsion de Vitaly Fridzon (13 pts, dont 3/6 tirs primés).
Le Bayern Munich a lui créé la sensation de la soirée en infligeant au Real sa deuxième défaite depuis le début de la compétition dans un duel aux allures d'affiche de Ligue des champions de football.
Le club allemand s'est imposé sur le fil (85-83) grâce à la sérénité de Malcolm Delaney (20 pts, 6 passes décisives) et Bryce Taylor (9 pts, 7 rbds) aux lancers francs. Sergio Rodriguez a été le meilleur marqueur côté ibérique (18 pts) grâce à son adresse à longue distance.
Le Maccabi Tel Aviv a pris une sérieuse option sur les quarts en battant Kaunas (77-67) tout comme L'Emporio Armani Milan qui, dans le groupe E, a disposé de Vitoria (83-65) malgré l'énorme prestation de Tibor Pleiss (30 pts, 13 rbds). Ses coéquipiers français Fabien Causeur (7 pts) et Thomas Heurtel (2 pts, 5 pds) n'ont pas pesé lourd.
Dans cette même poule, le Fenerbahçe, porté par Nemanja Bjelica (13 pts, 9 rbds), a remporté un match crucial dans la course aux play-offs face à un concurrent direct, Malaga, à domicile (69-67).
The document has moved here.