Happy Birthday : |
Le FC Barcelone a continué à écraser son groupe du Top 16 de l'Euroligue messieurs de basket en battant (70-58) l'Olympiakos, double tenant du titre, vendredi lors de la 10e journée.
Les Catalans ont signé leur 10e victoire en autant de matches. Jamais dans l'histoire du Top 16 une équipe n'avait remporté plus de huit matches à la suite, ce qui situe le niveau du Barça.
Les Espagnols ne se sont pas montrés particulièrement brillants, et ont même par instants été bousculés par l'Olympiakos, pourtant encore une fois privé de son maître à jouer Vassilis Spanoulis.
Mais les Barcelonais ont accéléré quand il le fallait dans le troisième quart-temps en retrouvant leur adresse à trois points, avec notamment Brad Olesen (15 points, dont 4 sur 6 aux tirs primés).
Du côté grec, les efforts de Brent Petway (17 pts, 7 rebonds) et Bryant Dunston (18 pts, 6 rds) n'ont pas suffi à compenser la défaillance de Stratos Perperoglou (0 pt).
Seulement 6e de ce groupe, l'Olympiakos va devoir très vite réagir et espérer un retour rapide de Spanoulis, s'il veut ne pas quitter prématurément la compétition.
Dans cette même poule, le Panathinaïkos a arraché une victoire cruciale à l'Efes Istanbul (65-60 a.p.). Elle lui permet de revenir à la hauteur de Malaga et du Fenerbahçe à la 3e place.
Un tir primé de Jonas Maciulis à 14 secondes de la sonnerie a sauvé les Grecs dans le temps réglementaire. Leur détermination leur a ensuite permis de faire la différence en prolongation.
Les deux équipes se sont montrées fort maladroites et le Pana n'a pas réussi à profiter de sa très nette domination au rebond (51 à 39). Mais Antonis Fotsis (14 pts, 6 rds) et Stéphane Lasme (11 pts, 12 rds) ont été très précieux pour le club athénien.
Dans le groupe F, la défaite du Lokomotiv Kouban face à Galatasaray (66-67) a eu pour conséquence d'assurer la qualification du Real Madrid pour les quarts de finale. Le Real accompagnera donc le Barça et le CSKA Moscou.
Ce revers est particulièrement coûteux pour Kouban qui abandonne la 4e place au Bayern Munich. Galatasaray, en revanche, revient à la hauteur du club russe et reprend espoir pour la qualification.
Carlos Arroyo (14 pts, 3 rds, 4 pds) a marqué le "lay-up" décisif pour les Turcs à 17 secondes de la fin.
The document has moved here.