Happy Birthday : |
L'équipe de France de basket-ball s'est inclinée pour la deuxième fois de la semaine face à la Serbie, samedi à Belgrade (94-88 a.p.), en préparation du tournoi de qualification olympique de Manille (5-10 juillet).
Battus (79-77) à Paris-Bercy mardi à l'issue d'un match très tendu, les coéquipiers de Nando De Colo (16 points) n'ont pas démérité, après 40 minutes d'un véritable mano a mano où l'écart en faveur de l'une ou l'autre des deux équipes n'a jamais dépassé 6 points. Portés dans la prolongation par les coups de patte de Bogdanovic (13 points) et Nedovic (16 pts), les Serbes ont finalement pris l'avantage, pour ne plus le lâcher.
"C'est un bon match, nous avons bien joué, la Serbie un peu mieux", a résumé à l'issue du match l'intérieur Joffrey Lauvergne , excellent samedi (14 points).
Et alors que le match de mardi n'avait eu d'amical que le nom - le pivot français Alexis Ajinça étant exclu après une altercation avec son vis-à-vis Jokic -, la deuxième confrontation a été disputée mais courtoise, dans l'ambiance chaude d'une Kombank Arena bien garnie.
"Ca a été un excellent match, plus qu'un match de préparation, un match de compétition, a commenté le sélectionneur français Vincent Collet . "Je suis satisfait de la manière dont nous sommes entrés dans le match, surtout en défense. Nous devons tirer profit de chaque minute."
Les Bleus avaient semblé maîtriser les débats une bonne partie de la rencontre, portés par De Colo, meilleur joueur de l'Euroligue cette saison et l'intérieur Joffrey Lauvergne (14 pts). Mais les Serbes haussaient le ton en défense et recollaient à la fin du 3e quart-temps (58-57), grâce au réveil du coéquipier de l'arrière français à Moscou, Milos Teodosic , qui ouvrait la voie à un 4e quart-temps très serré et achevé à 81-81.
- Duels intérieurs -
La première mi-temps, déjà âpre, avait vu les deux équipes se neutraliser. La Serbie, brouillonne et maladroite à longue distance (2/10), profitait de l'abattage du massif pivot Miroslav Raduljica (10 points à la pause), alors que la France répondait par l'efficacité de son propre trio intérieur Joffrey Lauvergne , Alexis Ajinça et Kim Tillie.
La Serbie restait au contact tout le long: 36-34 pour la France à la mi-temps, prélude à cette deuxième moitié de match au couteau, dont les tricolores peuvent tirer du positif.
"La France a fait preuve de beaucoup de volonté, a salué l'entraîneur serbe Aleksandar Djordjevic . "Le côté positif de ces deux matches c'est que nous les avons tous les deux gagnés, et c'est très dur face à une équipe comme la France."
Les Bleus vont désormais mettre le cap sur Rouen pour un dernier galop d'essai face au Japon mardi, avant de s'envoler pour le "TQO" de Manille où ils disputeront un billet pour Rio à la Turquie et au Canada notamment.
The document has moved here.