Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Fini la Semaine des As, place à la Leaders Cup qui reprend à partir de vendredi à Disneyland Paris, une compétition devenue incontournable dans le paysage du basket.
Alors que pour la première fois deux Français participent au All-Star Game de la NBA ce week-end avec Joakim Noah et Tony Parker , la ProA a elle aussi son "happening", avec des joueurs certes moins forts, mais au moins un vrai trophée à la clé, devenu au fil des ans un bien convoité.
Attiré par les Etats-Unis comme aucun autre pays, le basket français s'est choisi un endroit on ne peut plus américain pour héberger sa compétition relookée: après dix éditions à sillonner la province, il a donc planté sa tente à Marne-la-Vallée, où la Disney Events Arena, une structure permanente, a été transformée en salle de sport pouvant accueillir 4.500 spectateurs.
Vendu comme un "événement familial", la Leaders Cup permet aux spectateurs de varier les plaisirs puisque la Ligue nationale de basket a commercialisé des billets donnant accès à la fois aux matches et aux parcs d'attraction.
La formule sportive est toujours la même avec les huit meilleures équipes de la mi-championnat réunies en un lieu pendant un week-end pour décerner en sept matches à élimination directe le premier trophée de la saison.
Seule entorse à la tradition, la compétition est resserrée sur trois jours au lieu de quatre, donnant naissance à un "super vendredi" de quatre quarts de finale où, fidèle à la réputation de la Pro A, tout peut arriver partout.
Si désigner un favori est toujours aussi compliqué, Gravelines et Strasbourg, co-leaders du championnat, en imposent tout de même.
Opposées à l'Asvel et à Orléans vendredi, les deux équipes arrivent sur une série de six (Gravelines) et neuf (Strasbourg) victoires consécutives en ProA.
"C'est impressionnant mais on reste prudent car on sait bien qu'on finira par en perdre un", commente l'emblématique ailier strasbourgeois Ricardo Greer qui espère enfin remporter ce trophée, le seul qui lui manque en France, grâce notamment à son entraîneur Vincent Collet , un vrai spécialiste après avoir remporté les As avec le Mans en 2005 et Villeurbanne en 2010.
Greer sait bien que l'étiquette de favori n'a jamais constitué une garantie dans un tournoi que le Mans, qui alignera pour la première fois son ailier serbe Marko Keselj, est la seule équipe à avoir gagné deux fois.
Le tenant du titre Chalon, le Paris-Levallois, venu en voisin, et Villeurbanne ont tout autant envie d'avoir le sourire dimanche soir au moment de donner l'accolade à Dingo en conclusion d'un tournoi où, Mickey ou pas Mickey, il n'y aura toujours qu'un seul heureux élu pour sept déçus.
Programme de la Leaders Cup
Vendredi - Quarts de finale:
(13h00) Le Mans - Roanne (match 1)
(15h30) Gravelines - Villeurbanne (match 2)
(18h00) Strasbourg - Orléans (match 3)
(20h30) Paris-Levallois - Chalon-sur-Saône (match 4)
Samedi - Demi-finales:
(18h00) Vainqueur match 1 - Vainqueur match 2
(20h30) Vainqueur match 3 - Vainqueur match 4
Dimanche:
(16h00) Finale
The document has moved here.