Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket dans un panier
La ProA de basket se gave pendant les fêtes avec trois journées en une semaine, à commencer par la 12e vendredi et samedi, avant de terminer l'année sur le All-Star Game à Paris-Bercy le 30 décembre.
Ces "journées de Noël" offrent 51 matches en dix jours, en comptant ceux de la ProB, dans l'idée de rameuter le public dans les salles à une période où il est davantage disponible... et sera à l'abri.
Pour la Ligue nationale, c'est aussi l'occasion de mêler communication et bonnes oeuvres avec de nombreuses opérations prévues en partenariat avec le Secours Populaire et des animations comme le "dunk du Père Noël".
Sur le plan sportif, la semaine à venir devrait permettre de déterminer en grande partie quelles seront les huit équipes à se qualifier pour la "Leaders Cup", l'ex-Semaine des As, du 15 au 17 février à Disneyland Paris.
Tout est encore possible vu l'extrême homogénéité du championnat où les quatre premiers (Chalon, Le Mans, Paris-Levallois et Gravelines) ne comptent que trois victoires d'avance sur les trois derniers (Le Havre, Dijon et Boulazac).
Vendredi, le Paris-Levallois n'a pas manqué l'occasion, lors de la réception de Poitiers (90-65), de valider en grand partie son ticket RER pour Marne-la-Vallée, à l'instar de Villeurbanne qui a fait un pas décisif en dominant Nancy (85-59).
Mais des équipes comme Orléans et Roanne, deux équipes qui remontent bien, ou Limoges, en déplacement à Chalon samedi, n'ont pas renoncé encore à se rendre chez Mickey et feront tout pour continuer à maintenir la réputation d'un championnat plus imprévisible que jamais.
Programme de la 12e journée de ProA:
Vendredi:Villeurbanne - Nancy 85 - 59Paris-Levallois - Poitiers 90 - 65
Samedi:(19h30) Gravelines - Roanne(20h00) Boulazac - StrasbourgOrléans - DijonLe Havre - Le MansCholet - NanterreChalon-sur-Saône - Limoges
13e et 14e journée les 26 et 28 décembre
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale. En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.
The document has moved here.