samedi 23 novembre 2024
Basket
 

Basket: la mort d'un supporteur de l'Etoile Rouge tué en Turquie indigne la Serbie - Le 22/11/2014 à 20:02

Un supporteur serbe de l'Etoile rouge de Belgrade a été tué vendredi à Istanbul lors d'affrontements avec des partisans de Galatasaray, une première pour un match d'Euroligue de basket qui a suscité l'indignation en Serbie.

La victime, Marko Ivkovic, âgé de 25 ans, a reçu un coup de couteau à la poitrine lors de violentes échauffourées survenues devant la salle où s'est ensuite déroulée la rencontre. Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.

Selon la police stambouliote samedi, ces incidents ont opposé "des supporteurs de l'Etoile rouge qui n'avaient pas de billets (...) et des supporteurs de Galatasaray".

"Les deux groupes se sont lancé des pierres et des bouteilles mais la police les a tenus séparés. Il apparaît qu'un supporteur a été poignardé et est décédé alors que les supporteurs de l'Etoile Rouge étaient éloignés de la salle. Une enquête a été lancée pour déterminer les circonstances de cet incident", a ajouté la police turque.

Les chaînes d'information turques ont diffusé samedi des images d'amateurs montrant de violentes bagarres entre supporteurs rivaux et l'intervention de la police.

Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic s'est déclaré "stupéfait par ce meurtre odieux" et s'en est immédiatement entretenu au téléphone avec son homologue turc Ahmet Davutoglu, a indiqué le gouvernement serbe.

"La Serbie demande (aux autorités turques) d'identifier et d'arrêter immédiatement le meurtrier et de le punir de la façon la plus sévère", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Selon les autorités turques, M. Davutoglu a regretté la mort du supporteur serbe et promis que son pays allait "tout faire" pour trouver le meurtrier.

L'Euroligue a elle aussi condamné la "violence absurde" qui a conduit à la mort du jeune Serbe, précisant que l'incident était le premier de ce type recensé dans son histoire.

- Indignation en Serbie -

De son côté, Galatasaray a assuré que ses supporteurs n'avaient "rien à voir" avec la mort du jeune Serbe.

"Nous voulons souligner une fois de plus que la violence, contraire aux principes du sport, est inacceptable, d'où qu'elle vienne et quelle que soit sa forme", a souligné le club turc dans un communiqué.

Selon l'agence de presse officielle serbe Tanjug, le chef du gouvernement serbe a également dit à M. Davutoglu que l'entraîneur de Galatasaray, Ergin Ataman, n'était plus le bienvenu en Serbie car il avait, selon lui, accusé le jeune homme tué et tous les supporteurs serbes de "terrorisme".

Tanjug a affirmé que les incidents avaient éclaté lorsque quelque 400 supporteurs serbes avaient été empêchés d'acheter des billets pour suivre la rencontre.

"Il y a avait encore des places libres (...) mais, quand le club (turc) a appris que les supporteurs serbes arrivaient, il a annoncé en coopération avec la police que tous les billets avaient été vendus", a accusé le président de l'Etoile rouge, Nebojsa Covic.

"L'organisation du match était honteuse, le comportement de la police était honteux. Ils étaient au courant de ce qui pouvait se passer", a déploré M. Covic dans la presse serbe, affirmant avoir "tout fait pour éviter ces incidents".

Le match a eu lieu malgré tout et s'est soldé par une défaite de l'Etoile rouge après prolongation (110-103).

Dans la soirée, à Belgrade, environ un millier de supporteurs de l'Etoile rouge, entourés d'un important dispositif policier, se sont rassemblés près d'une église pour participer à une messe à la mémoire de la victime.

Ils ont ensuite marché dans le centre-ville pour s'arrêter brièvement devant l'ambassade de Turquie où ils ont scandé le nom de la victime et déroulé une banderole sur laquelle était inscrit son nom, Marko Ivkovic. Les supporteurs se sont ensuite dispersés sans incident.

Comme au football, les incidents entre clubs rivaux de basket sont fréquents en Turquie.

En 2012, de violentes échauffourées avaient déjà opposé des supporteurs de Galatasaray et des fans de l'Olympiakos Le Pirée venus à Istanbul suivre la finale de l'Euroligue contre le CSKA Moscou.

Résultats et Champions

Pivot de 2m23, 'Wemby' est la nouvelle fusée française considérée comme la nouvelle star du basket mondial à toute juste 20 ans en 2024. Joueur prodigieux, il a écrit une page d'histoire dans le sport français. Dans la nuit du 22 au 23 juin 2023 à New York, il a rejoint la NBA sélectionné par les San Antonio Spurs à la première place de la Draft, un fait historique et inédit pour un basketteur français, signant le plus gros contrat offert à un rookie (débutant en NBA) dans l'...
Avec son look androgyne, ses dreadlocks et ses tatouages, elle est un vrai phénomène, la seule véritable spécialiste des dunks avec une petite trentaine de smashes en carrière. Championne du monde en 2014 et 2018 et championne olympique en 2016, 2021 et 2024. Le 27 septembre 2014, elle est devenue la première femme à dunker dans un championnat du monde lors d'un match face à la Chine. Championne WNBA en 2014 avec les Phoenix Mercury (finaliste en 2021). Numéro de la draft en 2013, 10 foi...
Pivot (13 sélections avec les Bleues depuis 2022). Surnommé le 'Victor Wembanyama' au féminin. Fait historique.....le 30 octobre 2024 à 18 ans, elle est devenue la première basketteuse française à avoir réussi un slam dunk en match officiel lors de la rencontre d'Eurocoupe entre l'ASVEL et Limassol (115-54). Vice championne olympique en 2024 et médaillé de bronze de la Coupe du monde des -17 ans en 2022. Vainqueur de l'Eurocoupe et championnat de France en 2023 avec Lyon ...
Légende chinoise de la NBA. Un géant de 2,29m (141 kg), il fut le premier basketteur chinois à devenir une star en NBA. Champion de Chine en 2002 avec les Shanghai Sharks, il rejoint la NBA en 2002 comme pivot au sein des Houston Rockets (drafté en première position) et fut élu dans le All Rookie Team en 2003. Huit fois All Star, de 2003 à 2009 et en 2011 (il n'en a disputé que six à cause des blessures). Il a disputé 486 matches de saison régulière en NBA (19,0 points et 9,2 rebonds de ...
Attaquante. Championne WNBA avec New York Liberty en 2024 (élue MVP des finales). Elle a été élue MVP de la saison régulière en 2021 et 'Joueuse ayant la plus progressée' en 2017. Cinq fois All Star (2017, 2019, 2021, 2022 et 2024). Avant New ork, elle a joué à Connecticut de 2016 à 2022. 267 matches disputés en saison régulière à 13,4 pts de moyenne plus 36 matches en play-offs à 16,4 pts de moyenne. Elle représente également la Bosnie Herzégovine depuis mai 2019. ...
Ailière de 1,93m, 'Stewie' est l'une des stars du basket féminin. Championne olympique en 2016, 2021 et 2024 (élue meilleur joueuse de la compétition en 2021) et championne du monde en 2014, 2018 et 2022 (élue meilleur joueuse de la compétition en 2018). Numéro 1 de la draft en 2016, elle a été élue meilleure débutante de la saison en 2016 puis meilleure joueuse de la saison en 2018 (avec Seattle) et 2023 (avec NY Liberty) puis MVP des finales WNBA en 2018 et 2020. Championne WNB...
Record de victoires : - 4 titres par les Houston Comets (1997, 1998, 1999 et 2000), les Minnesota Lynx (2011, 2013, 2015 et 2017) et le Seattle Storm (2004, 2010, 2018 et 2020). Trois Françaises sont devenues championne NBA : Sabrina Palie avec Detroit en 2006, Sandrine Gruda avec Los Angeles en 2016 et Iliana Rupert avec Las Vegas en 2022 (plus jeune française à obtenir ce titre a seulement 21 ans). Bilan           Finales ...
WNBA Finals (WNBA Championship jusqu'en 2002). Créée en 1996 sous la direction de la NBA, la ligue professionnelle féminine américaine fut lancée le 24 avril 1997 avec huit équipes : La Conférence Est se composait de Charlotte Sting, Cleveland Rockers, Houston Comets and New York Liberty ; la Conférence Ouest comprenait Los Angeles Sparks, Phoenix Mercury, Sacramento Monarchs and Utah Starzz. Actuellement ils sont entre douze et quatorze clubs à se disputer le titre de champion WNB...
Chaque année à la fin de la saison, il y sept trophées qui sont décernés selon des votes d'un panel composé de journalistes spécialisés : - Meilleure joueuse de la saison régulière (MVP regular season) - Meilleure joueuse de la finale (MVP Play-Offs) - Meilleure débutante de l'année (Rookie of the year) - Meilleure défenseur de lannée (Defensive Player of teh year) - Joueuse ayant le plus progressé (Most improved player of the year) - Sixième femme de l'année (Sixth...
Chaque année à la fin de la saison, il y sept trophées qui sont décernés selon des votes d'un panel composé de journalistes spécialisés : - Meilleure joueuse de la saison régulière (MVP regular season) - Meilleure joueuse de la finale (MVP Play-Offs) - Meilleure débutante de l'année (Rookie of the year) - Meilleure défenseur de lannée (Defensive Player of teh year) - Joueuse ayant le plus progressé (Most improved player of the year) - Sixième femme de l'année (Sixth...
All Star Game français (LNB)
All Star Game NBA
Basketball Champions League BCL (C3)
Champion NBA
Championnat NCAA division 1
Championnat d'Afrique
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Amérique du Sud
Championnat d'Angola
Championnat d'Argentine
Championnat d'Asie
Championnat d'Australie
Championnat d'Autriche
Championnat d'Espagne
Championnat d'Israël
Championnat d'Italie
Championnat d'Ukraine
Championnat d'URSS
Championnat de Belgique
Championnat de Chine
Championnat de Croatie
Championnat de Finlande
Championnat de France
Championnat de Grande Bretagne
Championnat de Grèce
Championnat de Hongrie
Championnat de la République Tchèque
Championnat de Lituanie
Championnat de Norvège
Championnat de Pologne
Championnat de Russie
Championnat de Serbie
Championnat de Slovaquie
Championnat de Slovénie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat de Turquie
Championnat de Yougoslavie
Championnat des Amériques
Championnat des Pays-Bas
Championnat du Danemark
Championnat du Luxembourg
Championnat du monde 3 x 3
Championnat du monde Juniors (-19 ans)
Championnat du Monténégro
Championnat du Portugal
Championnat WNBA
CHAMPIONNATS d'EUROPE (Eurobasket)
Championnats d'Europe 3 x3
Coupe d'Allemagne
Coupe d'Espagne (Copa del Rey)
Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupes
Coupe d'Europe FIBA
Coupe d'Israël
Coupe d'Italie
Coupe de Belgique
Coupe de France
Coupe de Russie
COUPE DU MONDE
Coupe intercontinentale
Coupe Korac
Coupe Ronchetti
Coupe Saporta
EuroChallenge
Eurocoupe Femmes
Eurocoupe Hommes
Eurocup Challenge
EUROLIGUE
Jeux d'Asie
Joueur NBA ayant le plus progressé
Leaders Cup (Semaine des As)
Ligue Adriatique
Ligue Baltique
Ligue des Balkans
Ligue unie VTB
Match des champions
Meilleur débutant en NBA
Meilleur défenseur en NBA
Meilleur entraîneur en NBA
Meilleur joueur du Final Four NCAA
Meilleur sixième homme en NBA
MVP ABA American Basketball Association
MVP Finales NBA
MVP All Star Game de la NBA (Trophée Kobe Bryant)
MVP All Star Game France
MVP de la saison en France Pro A
MVP de la saison régulière en NBA (Trophée Michael Jordan)
MVP du Final Four de l'Euroligue
MVP étranger en France
Panamerican Games
Récompenses WNBA
Supercoupe d’Europe
Les basketteurs français et la NBA
50 meilleurs joueurs de la NBA (50th Anniversary team)
All Star Game NBA
Bilan des médailles dans les grandes compétitions (JO et Mondiaux)
De la plus petite basketteuse au plus grand basketteur par la taille
Jouez au Quiz Basket
Les 35 meilleurs joueurs de l'Euroligue
Les 50 meilleurs joueurs FIBA
Les basketteurs français les plus capés
Les plus grands joueurs en NBA par leur taille
Les plus grands stades de basket
Lexique francais anglais (1)
Lexique francais anglais (2)
Lexique NBA
Meilleur basketteur européen de l'année FIBA
NCAA (Champion américain universitaire)
Nouvelles règles (2009, 2012 et 2014)
Numéros de maillots retirés en NBA
Tout savoir sur la NBA (National Basket Association) et les records
Tout savoir sur le basket
Triple-double....les records
Trophée Alain-Gilles
Trophée Euroscar
Trophées français de la saison
Vidéobasket
WNBA All Star Game

 

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.


Apache Server at www.livescore.in Port 80
Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  -  - tony parker - esteller -