Happy Birthday : |
© AFP/François Guillot
JK Edwards (d) de Gravelines-Dunkerque à la lutte avec Ricardo Greer
(g) de Strasbourg, le 17 février 2013 à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée
La Leaders Cup, événement phare du basket français à la mi-saison, reprend pour la deuxième année consécutive ses quartiers à Disneyland Paris, de vendredi à dimanche.
La première édition l'an passé de cette compétition qui a succédé à la Semaine des As, déjà organisée au parc d'attractions de Marne-la-Vallée, avait connu un beau succès d'estime.
L'expérience a donc été répétée et la Disney Events Arena a été à nouveau transformée en salle de sport pour accueillir les sept matches qui permettront de décerner le premier trophée de la saison.
Les huit meilleures équipes à la mi-Championnat sont réunies, avec cette année un absent de marque, Gravelines, le tenant du titre, n'étant pas de la partie.
La moitié du plateau a d'ailleurs été renouvelée par rapport à l'an passé, un nouvel exemple de l'instabilité permanente qui agite la ProA.
Seuls Strasbourg, Le Mans, Orléans et le Paris-Levallois étaient déjà présents en 2013. Pour les quatre autres Dijon, Nancy, Limoges et Nanterre, ce sera une première, même si les deux premiers figurent au palmarès de la Semaine des As.
Après une première moitié de saison encore très agitée, il est une nouvelle fois bien difficile de dégager un favori. Plus que jamais, les huit équipes partent à égalité sur la ligne de départ.
- Dynamique positive pour Strasbourg -
Finaliste l'an passé, et également battu en finale du Championnat par Nanterre, Strasbourg a des prétentions légitimes.
Le club alsacien est dans une dynamique positive, après avoir aligné trois victoires sur le Mans, le Paris-Levallois et Antibes en ProA, depuis l'arrivée de David Andersen et Bootsy Thornton, deux vieux routiers de l'Euroligue.
Mais rien ne sera simple pour la SIG, qui ouvrira les débats face à Nancy vendredi en quarts de finale. Présent lors de toutes les éditions de la Semaine des As, de 2003 à 2012, le Sluc était absent l'an dernier.
Après un début de saison compliqué, le club lorrain s'est bien rétabli, et l'arrivée récente de Marcus Banks (284 matches et 8 saisons en NBA), le rend particulièrement dangereux.
Co-leaders du Championnat avec Strasbourg, Limoges et Le Mans ont aussi les atouts pour aller au bout. Mais l'un de ces deux clubs devra plier bagages dès vendredi soir, puisqu'ils sont opposés en quarts.
Le CSP est en quête d'un premier trophée depuis son historique triplé de 2000 (Coupe Korac, Championnat, Coupe de France). Il pourra compter sur l'apport de sa nouvelle recrue, le pivot international Johan Petro , sacré champion d'Europe cet été avec la France.
Le club sarthois, pour sa part, connaît bien l'épreuve. Il a remporté la Semaine des As deux fois (2006, 2009).
Champion de France en titre, Nanterre a marqué le coup après son beau parcours en Euroligue. Mais ses deux succès sur Antibes et Cholet ont apparemment remis la JSF d'aplomb.
Les Franciliens devront se coltiner la défense sangsue de Dijon, le quatrième co-leader, qui fait preuve d'une régularité inattendue depuis le début de la saison. La JDA devrait cependant être handicapée par l'absence de Mykal Riley, blessé à un mollet.
Le Paris-Levallois et Orléans, deux équipes restant sur deux défaites en Championnat, s'affrontent dans l'autre quart.
Programme de la Leaders Cup :
Vendredi :
Quarts de finale : (13h00) Strasbourg - Nancy (match 1)
(15h30) Limoges - Le Mans (match 2)
(18h00) Orléans - Paris-Levallois (match 3)
(20h30) Dijon - Nanterre (match 4)
Samedi :
Demi-finales : (16h00) Vainqueur match 1 - Vainqueur match 2
(18h30) Vainqueur match 3 - Vainqueur match 4
Dimanche :
(17h00) Finale
The document has moved here.