Happy Birthday : |
© AFP/Uwe Anspach
Le Français Johan Petro
à la lutte avec l'Allemand Johannes Lischka lors du match amical entre les deux équipes, remporté par la France 89 à 84 le 6 août 2013 à Mannheim (Allemagne).
L'équipe de France, privée de Tony Parker , s'est offert l'Allemagne en deux-temps 89 à 84 mardi à Mannheim, la deuxième victoire de sa préparation à l'Euro-2013 après celle sur la Finlande quatre jours plus tôt à Pau.
Solide jusqu'à la pause tant en adresse qu'en défense, les Bleus se sont relâchés et ont subi davantage durant la deuxième partie de la rencontre pour finalement s'imposer dans un final à suspense conclu sur deux lancer-francs de Thomas Heurtel .
Nicolas Batum a terminé meilleur marqueur avec 18 points dans un groupe où les 12 joueurs ont apporté leur contribution, y compris le jeune Evan Fournier pour ses premiers points en sélection.
Le groupe de Vincent Collet devait rejoindre dans la nuit Strasbourg pour y retrouver Parker, laissé au repos durant trois jours. La préparation se poursuivra dans la cité alsacienne par des retrouvailles vendredi avec l'Allemagne avant de se jauger face à la Croatie et la Grèce, deux clients de l'Euro-2013.
Mis sur orbite par un panier à 3 points de Batum, la France prenait très vite pris la mesure de son adversaire en haussant le niveau en défense pour mener 24-19 après le premier quart-temps.
Avec un collectif bien en place, les Bleus faisaient ensuite le nécessaire pour virer avec une avance confortable à la pause (48-32) grâce aux envolées d'Ajinça et à l'adresse de Lauvergne, auteur d'un brillant 5/6.
Au retour des vestiaires, les Français conservaient leur main-mise sur la rencontre, Diaw inscrivant ses premiers points (24e) et Gelabale portant l'écart à 24 unités deux minutes plus tard, une avance confortable pour travailler les automatismes.
Mais la machine s'enrayait et un enchainement de fautes et de balles perdues bloquait le compteur tricolore à 67 points durant les quatre dernières minutes du 3e quart-temps, ce dont profitaient les Allemands pour revenir à 8 longueurs.
Sous l'impulsion de Giffey et Seiferth, l'Allemagne revenait à 3 points (77-74, 36e) mais Batum claquait à mi-distance et De Colo et Heurtel ne tremblaient pas de la ligne de lancer-francs pour assurer la victoire.
L'Allemagne, sans ses joueurs NBA dont la star Dirk Nowitzki , sera le premier adversaire de la France en phase de poule de l'Euro en Slovénie.
The document has moved here.