Happy Birthday : |
L?équipe de France s'est imposée devant le Japon (91-74) grâce à une adresse retrouvée, mardi à Rouen, en préparation du Tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille (5-10 juillet), lors de la dernière apparition en France de Tony Parker sous le maillot bleu.
Battus lors de leurs deux précédents matches par la Serbie (77-79 à Paris et 94-88 à Belgrade), les Français ont été très performants à trois points 7 sur 12 dans le premier quart-temps et 6 sur 8 dans le deuxième. Neuf des douze Bleus ont au moins marqué un panier primé, la palme revenant à Thomas Heurtel (5/6), le suppléant de Tony Parker à la mène, très en verve (17 points, 5 passes).
Bien plus armés physiquement, les Bleus ont aussi développé un jeu de passes bien huilé qui a mis en péril la défense de leur adversaire.
Privés de Nicolas Batum , en attente de son prochain contrat NBA, et d' Antoine Diot , les Français n'ont pas laissé respirer les Japonais qui sont également engagés dans un TQO à Belgrade en Serbie. D'emblée, ils ont pris leur distance (14-4, 6e), profitant des shoots à longues distances de Tony Parker dont c'était la dernière rencontre sous le maillot tricolore sur le sol français (comme Mickaël Gelabale et Florent Pietrus ).
"C'était un match particulier pour moi", a réagi Parker, qui a grandi en Seine-Maritime. "C'était beaucoup d'émotion de revenir à la maison devant la famille et les amis. La boucle est bouclée."
-Léger relâchement-
Le meneur de San Antonio a aussi trouvé des solutions au large avec Charles Kahudi et Joffrey Lauvergne . Avec les premières rotations, le jeu français perdait sa fluidité tant et si bien que le Japon ne déplorait que 5 points de retard après 10 minutes (25-20). La France reprenait ses aises sur une salve à 6,75 m de Thomas Heurtel et sur des missiles en coin de De Colo (54-31, 20e).
En seconde période, les Français ont à peine relâché l'étreinte. Par séquences dans le troisième quart-temps, la partie a pris des allures de démonstration entre deux pays qui n'évoluaient pas dans la même catégorie (74-49, 30e).
Lorsque les Japonais profitaient d'un relâchement naturel des Tricolores (74-53, 32e), Vincent Collet prenait un temps mort pour réclamer de l'application. Edwin Jackson et Kim Tillie passaient aussitôt à l'action. Dynamisés dans les trois dernières minutes par Tony Parker , les Français engrangeaient un deuxième succès très tranquille en quatre matches de préparation, après celui obtenu contre la Lettonie (89-72).
Vincent Collet annoncera sa liste des douze joueurs retenus pour le TQO mercredi à Paris, avant le départ en soirée pour les Philippines avec un premier match contre le pays hôte le mardi 5 juillet.
The document has moved here.