Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
Le Français Boris Diaw
, le 6 août 2013 face au Nigeria lors des JO de Londres
L'équipe de France, privée de Tony Parker , poursuit sa préparation à l'Euro-2013 mardi (20h00) à Mannheim face à l'Allemagne, un adversaire que les Bleus retrouveront durant le week-end à Strasbourg puis dans leur poule au sommet continental en Slovénie (4-22 septembre).
L'absence de Parker, autorisé à souffler après une longue saison NBA, permettra au sélectionneur Vincent Collet de tester ses arrières et meneurs. Antoine Diot , Thomas Heurtel et Léo Westermann devraient être particulièrement scrutés à Mannheim.
Après un rodage vendredi à Pau contre une équipe finlandaise joueuse (victoire 101-93 avec la participation de Parker), le groupe emmené par Boris Diaw va poursuivre ses ajustements et surtout tester sa solidité défensive face à un adversaire physique même en l'absence, pour la première fois en quatre ans, de tout joueur NBA dont sa star Dirk Nowitzki .
Vincent Collet cherchera encore des réponses dans le secteur intérieur où Joffrey Lauvergne et Kim Tillie ont une carte à jouer après "avoir marqué des points" contre la Finlande, de l'avis même du coach.
Absent sur blessure (adducteurs et ischio-jambiers) contre la Finlande, Florent Pietrus fait le voyage dans le Bade-Wurtemberg mais sa participation reste incertaine. "Il doit être réévalué physiquement", a indiqué lundi le porte-parole de la FFBB.
La France et l'Allemagne s'affrontent pour la première fois depuis la victoire tricolore (76-65) à l'Euro-2011, en route vers le rang de vice-champion.
Les deux nations se retrouveront trois jours plus tard à Strasbourg où le groupe de Collet récupèrera Parker.
En Alsace, où ils sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi, les Bleus se mesureront aussi à la Croatie et "particulièrement la Grèce qui est un des favoris" de l'Euro, comme l'a souligné Collet après le succès contre la Finlande.
Ce tournoi doit rapprocher le sélectionneur du groupe de 12 joueurs qui entamera le stage à Antibes le 13 août puis affrontera à deux reprises l'Espagne avant de rejoindre Ljubljana.
The document has moved here.