Happy Birthday : |
La France affrontera dimanche le Canada pour une place aux JO-2016, en finale du Tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille, après avoir battu samedi la Turquie en demi-finale 75 à 63.
Malgré une très mauvaise entame de demi-finale et un rapide retard de 10 points en tout début de match, les Français ont vite remonté la pente et assuré une bonne défense à l'image de Boris Diaw , omniprésent, pour prendre un léger avantage en fin de premier quart-temps (18-16).
Bien aidés par leur banc - déterminant samedi -, les Bleus, plus impliqués au rebond lors du deuxième quart, ont réussi à creuser l'écart à la pause (37-30), face à des Turcs multipliant les échecs à longue-distance.
Sous l'impulsion d'un excellent Thomas Heurtel (17 points), toujours solides en défense et confiants en attaque, les hommes de Vincent Collet ont ensuite accéléré au troisième quart-temps (terminé à 53-43), durant lequel ils ont même compté jusqu'à 20 points d'avance.
Les efforts de Cedi Osman et Semih Erden ont certes permis aux Turcs de réduire l'écart jusqu'à huit points dans le dernier acte, en vain: les coéquipiers de Nando De Colo ont finalement repris le dessus en toute fin de partie, pour assurer leur place en finale.
Il s'agira pour les Bleus de mieux démarrer leur match dimanche, face à des Canadiens affûtés, qui ont disposé plus tôt dans la journée de la Nouvelle-Zélande (78-72) dans la première demi-finale.
The document has moved here.