Happy Birthday : |
© AFP/FRANK PERRY
Les Français Isabelle Yacoubou
(d) et Marielle Amant (g) célébrent leur victoire contre la Grande-Bretagne lors de l'Euro, le 17 juin 2013, à Trélazé
L'équipe de France est restée très positive jeudi au lendemain de sa victoire moins large qu'un moment espéré sur la Croatie (78-70) au deuxième tour de l'Euro-2013 dames de basket.
"Elles nous ont proposé un basket assez bizarre", a observé l'intérieure Isabelle Yacoubou . "La monotonie de leur jeu ne nous convient pas. On a bien commencé, mais après il n'y avait pas d'autre défi à relever."
La France, qui avait remporté ses trois premiers matches par 33 points d'écart en moyenne, menait de 24 points à la pause face aux Croates. Elle s'est ensuite trop relâchée, même si elle n'a jamais été inquiétée.
"C'était leur but de nous mettre dans un faux rythme", a estimé Yacoubou. "On est là pour gagner. Avec la manière c'est mieux, mais sans, je prends aussi. C'est une victoire sur laquelle je n'ai pas envie de cracher."
© AFP/FRANK PERRY
Le sélectionneur de l'équipe de France féminine de basket Pierre Vincent
, avant le match contre la Lettonie, à l'Euro, le 15 juin 2013 à Trélazé
"J'avais la volonté de faire tourner l'effectif, de protéger les joueuses", a expliqué le sélectionneur Pierre Vincent . "J'ai laissé tourner les affaires volontairement."
"Après les matches qu'on va jouer derrière, ce sera autre chose. On va avoir des matches difficiles contre la République tchèque et le Bélarus", a-t-il jugé. "Je sais que les filles seront attentives. Elles ont besoin aussi de piment."
La supériorité démontrée par les vice-championnes olympiques depuis le début de l'Euro est telle que Vincent s'est appliqué à faire tourner l'effectif. Cela lui a permis de préserver les joueuses importantes, mais a aussi sa contrepartie.
"La difficulté c'est de partager le temps de jeu sans perdre les joueuses majeures", a-t-il relevé. "Là, hier, j'étais un peu déçu, car certaines se sont agacées parce qu'elles ne trouvaient pas de sensations."
"Il y a une hiérarchie dans l'équipe, même si je partage le temps", a-t-il ajouté. "Il faut que je fasse attention à remettre les filles importantes à l'endroit pour les matches qui seront importants."
La France devrait affronter une opposition plus intéressante vendredi (20h00) face à la République tchèque, qu'elle avait battue difficilement en quart de finale des JO (71-68). Même si depuis, les Tchèques ont perdu plusieurs joueuses d'expérience.
"On les a beaucoup jouées dernièrement et beaucoup battues", a souligné Yacoubou. "Mais il ne faut quand même pas oublier le quart de finale des Jeux. C'est une équipe très dangereuse, qu'il ne faudra pas sous-estimer. Mais avec nos 12 joueuses, on peut les impacter physiquement."
The document has moved here.