Happy Birthday : |
© AFP/Franck Pennant
Le Français Tony Parker
(à droite) avec l'Espagnol Jose Manuel en match de préparation à l'Euro le 26 août 2013 à Montpellier
L'équipe de France messieurs de basket, pourtant animée par un très grand Tony Parker , a concédé une nouvelle défaite face à l'Espagne (85-84) en match de préparation, qu'elle devra très vite oublier à une semaine du début de l'Euro-2013, lundi à Montpellier.
Les Bleus se rapprochent mais n'y arrivent toujours pas face à ces diables d'Espagnols, doubles champions d'Europe en titre, qui ne semblent pas plus affectés que ça par les absences de plusieurs de leurs vedettes.
La France, déjà battue vendredi à Madrid (85-76), a concédé lundi une septième défaite de rang face à la Roja, qui l'avait notamment dominée en finale de l'Euro-2011, puis en quart de finale des JO-2012.
Les Bleus auront un ultime match de préparation samedi en Slovénie pour effectuer les derniers réglages, avant le début de l'Euro qui a lieu dans ce pays du 4 au 22 septembre.
Ils ont encore du pain sur la planche, même s'ils ont démontré lundi qu'ils compteraient bien au rang des favoris en Slovénie. A condition de ne pas trop s'appesantir sur le résultat final.
Contrairement à des Espagnols encore invaincus depuis le début de la préparation, la France en est maintenant à trois défaites en neuf matches, après celle concédée face à la Grèce (79-67).
La bonne nouvelle du soir est cependant le retour en forme de Parker, qui avait été préservé vendredi après avoir subi une béquille. Le meneur des San Antonio Spurs a terminé le match avec 29 points, même s'il a raté le tir de la gagne.
Dans l'ambiance enfiévrée d'une Arena de Montpellier ayant revêtu ses plus beaux atours pour le premier match officiel de basket de son histoire, les Bleus ont eu besoin de quelques minutes pour se libérer.
Après seulement 5 minutes, les Espagnols, remarquablement adroits, menaient déjà de 10 points (13-3) et Vincent Collet se voyait obligé de prendre un premier temps mort.
Réveil français
Cette minute de pause avait le don de réveiller les Français, à commencer par Nicolas Batum , qui lançait trois minutes de folie par une claquette smashée. Entre la 7e et la 10e minute, il allait inscrire 13 points, avec notamment deux tirs primés.
L'ailier de Portland ramenait ainsi son équipe sur les talons de l'Espagne (23-22, 10e) et finissait ce premier quart-temps avec 15 points à 100% de réussite.
Le jeu continuait à être extrêmement plaisant, les deux attaques prenant le pas sur les défenses. Parker était dominé par Jose Manuel Calderon, mais la France n'en pâtissait pas trop.
Elle atteignait la pause en tête (41-43), après avoir affiché une intéressante variété dans ses options offensives, assortie d'une belle adresse, hormis aux lancers francs.
Mais au retour des vestiaires, elle calait dans ce secteur. La Roja se faisait beaucoup plus agressive défensivement et les Bleus souffraient aux tirs extérieurs.
Ils n'inscrivaient ainsi que 4 points en 6 minutes, avant que Parker ne sorte de sa boîte. Il venait provoquer des fautes par ses accélérations au coeur de la défense espagnole, puis décochait deux flèches à trois points.
Ses 12 points en 3 minutes permettaient à la France, un instant décollée à 6 points (57-51, 29e), de revenir à hauteur. Il accélérait encore et la France prenait 7 points d'avance (71-78, 37e).
Mais les Espagnols, avec un Marc Gasol dominateur à l'intérieur (26 points, 6 rebonds), ne renonçaient pas. Ils revenaient sans s'affoler, puis repassaient devant à trois secondes de la fin. Le dernier tir de Parker ne changeait rien.
The document has moved here.