Happy Birthday : |
© AFP/FRANK PERRY
Les joueuses de l'équipe de France célèbrent leur victoire sur la Croatie lors de leur premier match du deuxième tour de l'Euro-2013 de basket à Mouilleron-le-Captif, le 19 juin 2013
La France a maintenu sa dynamique à l'Euro-2013 dames de basket avec une victoire sur la Croatie (78-70), ternie tout de même par un gros relâchement en seconde période, mercredi à Mouilleron-le-Captif.
Les "Braqueuses" n'ont pas perdu leurs bonnes habitudes entre deux tours. Mais elles sont restées assez loin des standards des trois premiers matches, remportés sur un écart moyen de 33 points.
Même si le score final ne dit pas tout de la différence de niveau entre les deux équipes, la France a tout de même reçu un avertissement à peu de frais. Elle a ainsi perdu de 16 points la seconde période.
A la pause (43-19), les Bleues se dirigeaient vers une nouvelle démonstration. Mais leur trop grande aisance et l'absence totale de combativité des Croates les ont complètement sorties du match.
"Il y a eu un peu de relâchement, trop", a concédé la capitaine Céline Dumerc. "C'est le quatrième match de suite où on creuse un gros écart. Et c'est parfois compliqué de rester concentré quand il y a tant d'écart."
Comme les autres résultats du jour lui ont été favorables, la France est qualifiée pour les quarts de finale. Avec 6 points, elle ne peut déjà plus être devancée par la Grande-Bretagne, la Serbie et la Croatie à moins d'encaisser deux défaites de près de 40 points sur ses deux derniers matches.
© AFP/Frank Perry
La Française Edwige Lawson (gauche) au duel avec la Croate Iva Giclar lors du premier match du deuxième tour de l'Euro-2013 de basket à Mouilleron-le-Captif, le 19 juin 2013
Opposée vendredi (20h00) à la République tchèque, qui abordera certainement ce match avec d'autres intentions que la Croatie, la France paraît promise à la première place du groupe. A condition de rester concentrée.
Dans la nouvelle salle du Vendéspace, la soirée a commencé par une petite cérémonie en l'honneur des équipes de France féminines sacrées championnes d'Europe en 2001 et 2009.
Plusieurs des joueuses actuelles étaient présentes il y a quatre ans en Lettonie où, sorties de nulle part, elles avaient surpris tout le monde pour glaner leur surnom de "Braqueuses".
De match, il n'y a pas eu pendant les 20 premières minutes, tant les forces en présence étaient disproportionnées. Se sachant incapables de lutter dans le secteur intérieur, les Croates se sont livrées d'emblée à un concours de tirs.
Un choix qui s'est vite avéré infructueux. Après 6 minutes de jeu à peine (12-2 pour la France), le ton était donné. Isabelle Yacoubou et Sandrine Gruda dominaient à l'intérieur et le public criait son bonheur.
© AFP/FRANK PERRY
la Française Celine Dumerc tire au panier lors du match contre la Croatie lors de l'Euro-2013 de basket à Mouilleron-le-Captif, le 19 juin 2013
Les meneuses, Edwige Lawson-Wade , en transition, et Dumerc, avec ses tirs primés, emballaient la partie. Après 17 minutes, l'écart était déjà de plus de 20 points (33-12).
Mais le manque de répondant des Croates anesthésiait aussi bien les spectateurs que les Tricolores. Un instant menée de 29 points, la Croatie revenait graduellement dans la partie.
La défense française, la meilleur de la compétition jusque-là, se faisait soudainement très laxiste et permettait aux Croates, enfin en réussite, de passer un 12-4 aux Bleues dans les trois dernières minutes. Sans jamais cependant mettre la France en danger.
The document has moved here.