Happy Birthday : |
© AFP/Francois Guillot
Boris Diaw
(G) et Florent Pietrus
posent avec leur trophée de champion d'Europe 2013 lors de la conférence de presse du 23 septembre 2013 à Paris
La France figure dans le même groupe que l'Espagne, pays hôte et vice-champion olympique en titre, au premier tour de la Coupe du monde 2014 messieurs de basket-ball, selon le tirage au sort effectué lundi à Barcelone.
Les Bleus rencontreront également la Serbie, le Brésil, l'Egypte et l'Iran lors de cette compétition disputée du 30 août au 14 septembre prochains dans six villes espagnoles: Madrid, Barcelone, Séville, Bilbao, Gran Canaria et Grenade.
Il s'agit d'un tirage relativement difficile pour l'équipe de Vincent Collet , championne d'Europe en titre, qui devrait toutefois, sauf accident, terminer dans les quatre premiers de son groupe A pour atteindre les huitièmes de finale.
Si Tony Parker et ses partenaires se qualifient, ils n'auront pas la tâche facile au tour suivant puisqu'ils croiseraient une formation du groupe B où figurent notamment l'Argentine, la Grèce, la Croatie et Porto Rico.
L'idéal serait de terminer au moins dans les deux premiers lors de la première phase pour éviter d'affronter les meilleures équipes de cette poule.
Ce ne sera pas évident du fait de la présence de l'Espagne, que la France avait certes battu en demi-finale du dernier Euro mais qui aura cette fois-ci l'avantage d'évoluer devant son public.
Victorieuse de la compétition en 2006, la sélection ibérique n'avait terminé qu'à la 6e place lors de la précédente édition en 2010. La France, éliminée à l'époque en huitièmes de finale, s'était déjà retrouvée dans sa poule au premier tour.
La Serbie reste également un adversaire dangereux. A un degré moindre, le Brésil ne sera pas à prendre à la légère. Les équipes de l'Iran et de l'Egypte sont en revanche largement à la portée des Tricolores.
Composition des quatre groupes:
Gr. A (à Grenade): Espagne, Serbie, France, Brésil, Egypte, Iran
Gr.B (à Séville): Philippines, Sénégal, Porto-Rico, Argentine, Grèce, Croatie
Gr.C (à Bilbao): République dominicaine, Turquie, Etats-Unis, Finlande, Nouvelle-Zélande, Ukraine
Gr.D (Gran Canaria): Slovénie, Lituanie, Angola, Corée du Sud, Mexique, Australie
The document has moved here.