Happy Birthday : |
La France a remporté sa deuxième victoire en deux matches lors du Tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille, en battant au finish la Nouvelle-Zélande jeudi (66-59), de quoi assurer l'essentiel et se présenter confiante à sa demi-finale de samedi face à la Turquie.
Cette victoire à l'arraché permet en effet aux Bleus de s'assurer la première place du groupe B et d'éviter en demi-finale le Canada, premier du groupe A et mieux outillé que la Turquie, avec plusieurs joueurs NBA dans ses rangs. L'autre demi-finale opposera donc le Canada à la Nouvelle-Zélande, également qualifée en tant que deuxième du groupe B.
Les Français, à défaut d'être très convaincants, ont fait preuve de caractère jeudi.
D'abord très appliqués en début de match, ils ont ensuite peiné à trouver des solutions en attaque. Plus agressifs et très combatifs, les Néo-Zélandais ont pris le dessus en fin de premier quart-temps (14-13).
Face à des Français manquant d'adresse et de réussite, préférant des tirs extérieurs plutôt que d'attaquer le cercle, les "Tall Blacks" ont continué de creuser l'écart lors du deuxième quart (31-23).
"C'est vraiment en attaque qu'on a eu une panne", a reconnu après-coup le capitaine tricolore Boris Diaw .
"Au-delà du manque de lucidité en attaque, on était insuffisamment agressif par rapport à eux. Ils l'étaient plus que nous et ils étaient récompensés pour cette agressivité", a lui commenté le sélectionneur Vincent Collet , à propos des 30 premières minutes très difficiles des Français.
Multipliant les paniers longue-distance, la Nouvelle-Zélande a en effet compté jusqu'à 13 points d'avance au troisième quart-temps. De quoi donner des sueurs froides aux coéquipiers de Tony Parker (seulement 7 points jeudi), privés de leur ailier de Nicolas Batum , présent sur le banc pas encore qualifié pour des raisons d'assurance avec son club NBA.
- "Faire beaucoup mieux" contre la Turquie -
Qu'importe, les hommes de Vincent Collet ont finalement réussi à revenir puis prendre l'ascendant lors du dernier acte, encouragés par le public de Manille et les supporters français présents dans les tribunes de la Mall of Asia Arena.
"C'était un match compliqué, on savait qu'ils avaient une bonne équipe, qu'ils allaient jouer dur", a réagi l'arrière et patron français Nando De Colo , peu en réussite dans le match (7 points à 3/7 aux tirs).
Les Bleus peuvent donc être soulagés d'avoir atteint leur objectif de finir premiers du groupe mais, comme l'a noté Diaw, ils ne sont "pas forcément satisfaits du match (qu'ils ont) délivré dans son ensemble. Donc il va falloir faire des réglages."
Et Boris Diaw de prévenir: face à la Turquie en demi-finale, "il va falloir faire beaucoup mieux, de toute façon, si on veut gagner."
"Il faudra vraiment qu'on les prenne à la gorge d'entrée", a abondé Collet, qui espère voir plus d'aggressivité chez ses joueurs samedi.
"Très honnêtement, en venant ici, on savait qu'on allait aller en demi-finale. Maintenant, les deux matches qu'il faut gagner, c'est samedi et dimanche", a-t-il conclu. Les Bleus doivent absolument gagner cette demi-finale puis la finale pour aller à Rio, le dernier défi de la "génération Tony Parker ."
The document has moved here.