Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
La Fiba va lancer sa "Ligue des champions" dès la saison 2016-2017 contre l'actuelle Euroligue
La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a confirmé jeudi le lancement dès la saison 2016-2017 d'une "Ligue des champions" destinée à supplanter à terme l'actuelle Euroligue en tant que compétition-phare du continent.
Il s'agit d'un nouvel échange dans la partie de ping-pong que se livrent la FIBA et l'Euroligue en vue de prendre le contrôle des compétitions de clubs en Europe.
Il y a deux semaines, l'Euroligue avait annoncé son intention de transformer l'épreuve-reine du basket-ball continental en un championnat réduit à seize clubs dont onze "franchises" permanentes à compter de la saison 2016-2017.
Cette initiative avait mis fin à l'espoir de compromis qui était né d'une réunion au siège de la Fiba, début novembre, entre les principaux acteurs du basket européen.
Réunis à Rome, les représentants de sept fédérations nationales, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Russie, l'Espagne et la Turquie, ont "pris note de la nouvelle compétition annoncée par l'Euroligue" mais ont décidé de pousser plus avant leur propre projet de Ligue des champions, en y apportant "des modifications" non précisées pour le moment.
La FIBA va désormais prendre contact avec les fédérations et les clubs intéressés pour travailler à la formule de la compétition.
The document has moved here.