Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
La Leaders Cup jouée la semaine passée a fait des dégâts, provoquant la défaite de trois des quatre ex-leaders, Dijon, Le Mans, et Strasbourg, fatigués par la répétition des matches, ce week-end lors de la 20e journée de la ProA messieurs de basket.
LE MATCH Villeurbanne éclipse Dijon
Villeurbanne, après une première moitié de saison chaotique, commence à trouver son rythme de croisière. Les joueurs de Pierre Vincent ont remporté face à Dijon (85-65) leur quatrième victoire en cinq matches depuis le début des matches retour. L'Asvel est désormais pleinement relancée dans la course aux play-offs. Les Villeurbannais ont pris à la gorge la JDA, dont la défense n'a pour une fois jamais réussi à se mettre en place. Auteur de 24 points, Edwin Jackson reste solidement ancré à la deuxième place du classement des meilleurs marqueurs.
LA SURPRISE Antibes s'accroche
On donnait peu cher de la peau d'Antibes, dernier au classement, contre une équipe du Mans euphorique après sa victoire à la Leaders Cup. C'était mal juger à la fois la combativité des Azuréens, et le niveau d'énergie dépensée par les Manceaux à Disneyland. La défense mancelle, si impressionnante une semaine plus tôt, a sombré dans le troisième quart-temps (36 points encaissés). Matthew Bryan-Amaning en a profité (16 points, 9 rebonds, 7 passes décisives) pour offrir aux siens un succès (80-67), qui leur permet de continuer à croire au maintien.
LE FLOP Dure semaine pour Strasbourg
Il y a une semaine, Strasbourg abordait en favori la Leaders Cup. Mais les Alsaciens n'ont pas pesé lourd en demi-finale face au Mans (74-89). Puis mercredi, ils ont dit adieu à l'Eurocoupe, après leur défaite en Ukraine, à Youjne (63-74). Enfin, ils ont subi une lourde déconvenue samedi à Cholet (69-81). Sur ces trois matches, le trio David Andersen , Bootsy Thornton et Ricardo Greer a fait son âge et montré ses difficultés à enchaîner plusieurs matches rapprochés. La SIG a l'effectif pour se remettre d'aplomb, mais cette semaine est de mauvais augure pour les play-offs, où la programmation sera à nouveau chargée.
LE JOUEUR le phénomène Clint Capela
L'intérieur suisse de 19 ans est à chaque sortie de plus en plus impressionnant. Lors de la victoire de Chalon-sur-Saône, son club formateur, à Gravelines (76-71), il a cumulé 10 points et 17 rebonds, pour signer le deuxième "double-double" de sa carrière. Peu utilisé l'an dernier par Grégor Beugnot, Capela a explosé depuis l'arrivée de Jean-Denys Choulet. Son temps de jeu a été multiplié par deux et il tourne à 8,2 points et 6,7 rebonds de moyenne. Avec sa détente phénoménale et ses bras tentaculaires, le pivot de 2,06 m intéresse beaucoup la NBA. Il s'en rapproche à chaque sortie, même si Choulet rêve de le conserver une année supplémentaire.
LE CHIFFRE 2
Comme le nombre de points inscrits par Nanterre entre la 21e minute (43-36) et la 29e minute (45-54) au Havre. Sur cet intervalle, les champions de France ont subi l'abattage de Bangaly Fofana (13 pts, 8 rds). Epuisés, pour ce cinquième match en neuf jours, les Nanterriens, finalistes de la Leaders Cup, ont essayé de se relever, revenant même un instant à égalité (58-58, 34e). Mais la volonté de Sergii Gladyr (18 pts) n'a pas permis à la JSF d'éviter la défaite (62-68). Nanterre, encore concerné par l'Eurocoupe (qualifié pour les huitièmes), va devoir ne pas négliger le Championnat, car la qualification pour les play-offs n'est pas encore garantie.
LES MATCHES EN RETARD
La réception mardi de Pau-Orthez s'accompagnera d'un fort enjeu pour Limoges. Non seulement car il est toujours important de vaincre l'éternel rival béarnais, mais surtout car un succès offrirait la première place du classement au CSP. Les Limougeauds l'avaient déjà occupée brièvement lors de la 9e journée, mais en compagnie d'Orléans. Lundi, Nancy et Orléans essaieront de revenir sur Dijon, le Mans et Strasbourg, qui occupent actuellement la deuxième place.
The document has moved here.