Happy Birthday : |
Même LeBron James et Kevin Durant n'arrivent pas à la cheville de Joakim Noah dans ce domaine: le pivot des Bulls a réalisé mercredi un deuxième "triple-double" en quatre jours, le troisième en un mois.
Dix points, onze rebonds et dix passes décisives, la soirée de Noah a encore été productive contre Détroit.
Sous l'impulsion de Noah, bien épaulés par DJ Augustin (26 pts), les Bulls se sont imposés sur le terrain des Pistons 105 à 94.
Dimanche dernier, contre les New York Knicks, il avait été encore plus impressionnant avec 13 points, 12 rebonds et 14 passes.
Noah, 29 ans, sait tout faire: redoutable aux rebonds (29 matches à plus de dix rebonds lors de ses 33 derniers matches, 11,4 de moyenne), le pivot de 2,11 m a étoffé son registre et n'est plus seulement ce défenseur rugueux surnommé par ses coéquipiers "Stick stickity" (littéralement le bâton de colle collant).
Agile et véloce pour sa taille, il distille en moyenne 4,7 passes décisives par match.
Avec ses 14 passes contre les Knicks dimanche, il a remonté le temps: le dernier pivot aussi prolifique dans ce secteur était Sam Lacey en 1978-79...
- Batum enchaîne aussi -
Pas étonnant que du côté de Chicago, on avance sans trop d'illusions son nom pour le trophée de MVP qui semble promis à James (Miami) ou Durant (Oklahoma City).
Avec ces trois "TD" (trois catégories statistiques à plus de dix unités) cette saison (six depuis le début de sa carrière en NBA), Noah n'est devancé que par un joueur, Lance Stephenson (Indiana) qui en a quatre à actif.
Et les "serial-marqueurs" James et Durant? Aucun pour le premier, deux pour le second.
"+Jo+ est notre leader, un triple double, c'est rien pour lui. Il fait tellement de choses bien que cela nous facilite la tâche", savoure son coéquipier Jimmy Butler.
"Il réalise une saison extraordinaire, il s'améliore saison après saison, c'est quelqu'un qui veut progresser et qui n'est jamais satisfait", insiste l'entraîneur des Bulls, Tom Thibodeau.
L'intéressé, touché à un pouce durant la rencontre, préfère s?appesantir sur les chances de son équipe de renouer avec son prestigieux passé.
"Nous avons beaucoup de volonté, nous sommes l'une des meilleures équipes lorsque la situation est tendue", a-t-il estimé.
Les Bulls, avec 34 victoires pour 27 défaites, sont 4e de la conférence Est.
Noah n'est pas le seul Français à avoir brillé mercredi: Nicolas Batum s'est encore fendu d'un double double avec 14 pts et 18 rebonds, nouveau record personnel, en seulement 29 minutes de jeu lors de la démonstration de Portland devant Atlanta (102-78).
- Indiana qualifié -
Le champion d'Europe 2013 en est à son 8e cette saison, son 24e en NBA.
La soirée a également hérité de son premier qualifié pour les play-offs 2014: il s'agit d'Indiana qui s'est pourtant incliné lourdement à Charlotte 109 à 87.
Mais les Pacers ne peuvent plus être rejoints par l'équipe qui pointe actuellement en 9e position de la conférence Est, Détroit, battu par Chicago.
Toutefois, cette qualification pour les play-offs est passée au second plan, car les Pacers ont, pour la deuxième fois seulement de la saison, enchaîné deux défaites.
Plus grave, l'équipe dirigée par Frank Vogel semble à bout de souffle: elle n'a marqué que huit points dans le premier quart-temps, record en négatif dans l'histoire de la franchise.
Les Pacers qui n'avaient perdu qu'à sept reprises lors de leurs 40 premiers matches, viennent d'enregistrer huit revers lors de leurs 21 dernières sorties.
Symbole de cet essoufflement, Paul George n'a marqué que deux points mercredi soir.
The document has moved here.