Happy Birthday : |
Joakim Noah a encore brillé avec les Chicago Bulls mercredi en NBA, réussissant son quatrième triple double de la saison, juste après avoir annoncé que l'équipe de France ne profiterait encore pas de ses talents au Mondial cet été.
Sur le parquet de Minnesota, Noah a inscrit 15 points, pris 13 rebonds et réussi 10 passes décisives pour contribuer à la victoire 102-87 des Bulls.
Il partage désormais la tête du classement des "triple-double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) réalisés cette saison avec Lance Stephenson (Indiana). Et réalise à 29 ans la meilleure saison de sa carrière.
Mais alors qu'il a la main plus chaude que jamais, Noah a refroidi les supporteurs français en confirmant à la télévision ESPN Chicago son intention de ne pas prêter son talent à l'équipe de France lors de la Coupe du monde organisée en Espagne du 30 août au 14 septembre prochains.
"Quand les Français me demandent si je vais jouer, j'ai du mal à me prononcer, c'est difficile de prédire ce qui va se passer au cours de l'année ou dans deux ans", a expliqué Noah dont les prestations avec les Bulls en font un candidat au titre de meilleur joueur NBA de la saison (MVP).
"Je vis ma vie au jour le jour, j'ai le sentiment que la NBA est un championnat difficile. Jouer toute l'année est quelque chose de trop (difficile) pour moi, cela sera donc sans moi cette année", a-t-il poursuivi au sujet du Mondial.
Noah avait déjà fait part de sa décision à l'encadrement de l'équipe de France, qui l'avait rendue publique mi-février.
Le joueur entretient une relation complexe avec l'équipe de France, puisqu'il n'a participé qu'à un seul tournoi en tant qu'international tricolore: l'Euro-2011 où les Bleus avaient décroché la médaille d'argent.
Et si les spectateurs du United Center de Chicago se lèvent désormais à la fin des rencontres pour scander en direction de Noah les trois lettres MVP (pour most valuable player), son image et sa popularité en France ont au contraire souffert de ses atermoiements et forfaits, sur blessure, pour les JO-2012 et l'Euro-2013 remporté par les Bleus.
The document has moved here.