Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket dans un panier.
Gravelines n'a pas fait mentir son statut de cador de Pro A, en s'imposant d'entrée face à Strasbourg samedi lors une première journée marquée par les défaites à domicile de deux autres ténors, Roanne et Cholet.
L'avertissement lancé par Villeurbanne, vainqueur vendredi sur le parquet du champion en titre Chalon (72-71), n'a finalement été entendu que dans le Nord.
Gravelines a en effet fait la plus forte impression, en menant quasiment de bout en bout face à Strasbourg (82-73), pourtant emmené par Ricardo Greer (16 pts, 6 passes) et Alexis Ajinça (12 pts, 9 rb). Encore à portée de la SIG à la pause (38-34), les Nordistes se sont ensuite détachés sous l'impulsion de Dwayne Buycks, auteur de trois tirs primés en cinq minutes (55-40, 25e).
A l'inverse, Cholet et Roanne ont trébuché. Le club des Mauges, face à Dijon (65-63), a bataillé jusqu'au bout dans sa salle de La Meilleraie après avoir pourtant réussi un premier quart-temps canon (21-9).
Mais avec 16 balles perdues, les Choletais se sont compliqué la vie, seulement maintenus à flots par l'activité de Travon Bryant (17 pts).
Roanne, dont l'effectif a été entièrement renouvelé à l'intersaison, a également manqué ses débuts à la Halle Vacheresse, face à Poitiers (73-69).
Le duo Anthony Smith/Ahmad Nivins a fait des étincelles côté poitevin (38 points) quand la Chorale ne parvenait pas à régler la mire derrière l'arc (2/15).
Les promus Limoges et Boulazac ont, eux, eu des destins opposés. Limoges l'a emporté à Nanterre (70-68) malgré un beau retour des Franciliens en fin de match.
A l'inverse, les Dordognots, pour leur premier match dans l'élite de leur histoire, ont volé en éclats au Havre (76-56) avec un gros trou d'air au 3e quart-temps.
Résultats de la 1e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
vendredi
Chalon-sur-Saône - Villeurbanne 71 - 72
Paris-Levallois - Orléans 93 - 75
samedi
Gravelines - Strasbourg 82 - 73
Cholet - Dijon 63 - 65
Boulazac - Le Havre 56 - 76
Roanne - Poitiers 69 - 73
Nanterre - Limoges 68 - 70
lundi
(20h30) Le Mans - Nancy
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale.
En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.
Cette saison, la Ligue nationale de basket remplace le système de points par un système de pourcentage de victoires, comme en NBA
The document has moved here.