Happy Birthday : |
© AFP/Francois Guillot
Les joueurs et encadrement de Gravelines posent après leur succès à la leaders Cup, le 17 février 2013 à Disneyland
Pour la quatrième fois en cinq ans, une équipe française participe au Final Four de l'EuroChallenge, la troisième Coupe européenne de basket: vendredi et dimanche à Izmir, en Turquie, Gravelines tentera de réussir là où Cholet, Chalon et Roanne ont échoué.
Cholet battu en finale par Bologne en 2009, Roanne troisième en 2010 et Chalon coiffé de justesse par le Besiktas dans le match pour le titre en 2012: voilà quelques années que le basket français tourne autour du pot.
Mais le grand bonheur se fait toujours attendre, et Nancy reste le dernier représentant national à avoir soulevé une Coupe d'Europe, la Korac en 2002.
Alors que l'Euroligue et même l'Eurocoupe ressemblent de plus en plus à des continents perdus pour les équipes de ProA, l'EuroChallenge leur offre un terrain d'expression plus conforme à leur potentiel.
Ce ne sera toutefois pas simple pour Gravelines ce week-end en Turquie, où son premier adversaire vendredi (16h30 heure française), les Russes de Samara, ainsi que l'équipe locale d'Izmir, opposée aux Allemands d'Oldenburg dans la deuxième demi-finale, lui sont supérieurs sur le papier.
Samara, invaincu dans la compétition, vient de remporter la Coupe de Russie au nez et à la barbe du CSKA Moscou et du Khimki. Izmir, qui a éliminé le Paris-Levallois en quarts de finale, jouera avec l'appui de son public.
"L'objectif est d'aller au bout", annonce pourtant le directeur exécutif du BCM, Hervé Beddeleem, qui n'entend pas forcément mettre la pression sur son équipe mais dit croire en son destin lors de ce périple en Turquie.
Pour son premier carré final dans une Coupe d'Europe, le club nordiste a quelques arguments à avancer. Assuré de terminer premier de la saison régulière de ProA, il jouera l'esprit libéré, d'autant qu'il a déjà remporté un trophée cette saison avec la Leaders Cup, l'ex-Semaine des As, en février.
Même si elle ne brille pas toujours, l'équipe de Christian Monschau arrive à maintenir un niveau de jeu moyen assez élevé et possède avec le meneur scoreur Dwight Buycks un joueur capable de prendre feu à tout moment.
"Si Gravelines bat l'équipe russe en demi-finale, il va gagner l'EuroChallenge", estime même Christophe Denis, l'entraîneur du Paris-Levallois, interrogé en qualité d'expert par le site officiel de la compétition.
Arrivé dès mercredi en Turquie pour préparer son coup d'État, Gravelines, qui reste sur sept succès de suite dans la compétition, sait que le salut vendredi passera d'abord par la défense, même si le BCM possède aussi la meilleure attaque (84,6 points de moyenne) de l'EuroChallenge.
Le programme du Final Four:
Vendredi - Demi-finales:
(16h30): Gravelines (FRA) - Samara (RUS)
(19h00) Izmir (TUR) - Oldenburg (GER)
Dimanche:
(16h30): match pour la troisième place
(18h00): finale
The document has moved here.