Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Le pivot de Gravelines JK Edwards (d.) tente de déborder Ernest Bells (g.) du club hongrois de Szolnoki Olaj lors d'un match d'EuroChallenge, le 15 janvier 2013.
Gravelines n'a jamais réellement pu se remettre d'un premier quart-temps raté et s'est incliné face à Samara (78-81) en demi-finale de l'EuroChallenge messieurs de basket-ball, vendredi à Izmir (Turquie).
Le basket masculin français devra donc attendre avant de remporter un nouveau trophée européen. Nancy reste le dernier club hexagonal à avoir soulevé une Coupe d'Europe, la Korac en 2002.
Comme Cholet, finaliste en 2009, Roanne troisième en 2010 et Chalon, battu en finale par le Besiktas l'an passé, Gravelines n'a pu aller au bout dans la Coupe européenne la moins relevée, après l'Euroligue puis l'Eurocoupe.
Contre une équipe de Samara invaincue dans la compétition et qui vient de remporter la Coupe de Russie, les Nordistes ont eu le tort de rater leur entame de match.
Alors qu'ils possédaient la meilleure attaque de la compétition avant ce Final Four, ils sont restés scotchés à 12 points lors du premier quart-temps.
Leurs efforts défensifs après la pause leur ont permis de revenir dans le match (62-62, 33e), avec une paire américaine Dwight Buycks (21 points)/Kennedy Winston (18 pts) efficace.
Mais ils ont alors payé leur débauche d'énergie par un manque de lucidité, qui a permis à Samara de creuser immédiatement un nouvel écart.
Dans un dernier sursaut, le BCM est revenu à nouveau à deux points (72-74, 39e). Mais l'impact d'Omar Thomas (28 pts, 6 rebonds) a fini par avoir raison de lui.
The document has moved here.